Auteur : Hermann Josef REPPLINGER.
 
Tome 11 - Colonne 326
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Titre de l'article : NIEMEYER (AUGUSTE HERMANN), théologien protestant, 1754-1828.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres et doctrine.
1. VIE.
— Né le 1er septembre 1754 à Halle sur la Saale, August Hermann Niemeyer était par sa mère l'arrière-petit-fils du grand théologien et pédagogue A. H. Francke (1663-1727). Ayant achevé ses études à Halle avec un doctorat en philosophie, il commença sa carrière universitaire. Après divers cours de théologie, philosophie et philologie (sur les auteurs de l'antiquité classique), il est nommé chargé de cours en théologie (1779), puis professeur titulaire (1784) et inspecteur du Pädagogium (internat d'élèves), toujours à Halle. En 1785, il est nommé co-directeur, puis, en 1799, directeur des établissements Francke fondés par son arrière-grand-père, lesquels retrouvent leur prestige sous sa direction vigilante. A partir de 1804, haut conseiller consistorial et inspecteur scolaire, il s'efforce de développer l'instruction et la culture dans sa ville de Halle. Recteur de l'université de Halle lors de la guerre franco-prussienne de 1806-1807, il lutta pour protéger et maintenir son établissement. En mai 1807, il fut déporté en France avec quatre personnalités de la ville ; rentré en 1808, il est confirmé dans son rectorat. 327 Dans la suite, en 1819, en raison des « Arrêtés de Karlsbad », Niemeyer fut à nouveau évincé de sa charge, mais de manière plus discrète, par la police de l'État prussien. Il profita de ses loisirs pour rédiger ses Beobachtungen auf Reisen in und ausser Deutschland, dont une partie évoque son exil en France (éd. Halle, 1824-1826, t. 4). Niemyer mourut à Halle le 7 juillet 1828.
2. ŒUVRES ET DOCTRINE.
— On connaît surtout Niemeyer pour son action et ses écrits pédagogiques ; ses écrits savants témoignent moins d'originalité que de la volonté de remettre en lumière les valeurs fondamentales de l'humanisme chrétien, face à l'esprit de son temps. Pour lui, l'essentiel était certainement la pratique de sa théologie et il y référait son enseignement. Surtout à partir de 1787, ses cours ont pour sujets : la morale chrétienne, l'introduction à l'ancien Testament, la vie de Jésus, l'homilétique, la théologie biblique pratique, etc. Voici quelques-uns de...

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