Auteur : Marie-Gabrielle GUÉRARD.
Tome 11 - Colonne 345
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Titre de l'article : NIL D’ANCYRE (SAINT), moine, † vers 430.
Début de l'article :
—1.
Vie.— 2.
Fiction historique et littéraire ?— 3.
Analyse de l'oeuvre.— 4.
Doctrine spirituelle.— 5.
Influence.
Commentaire du Cantique, encore inédit.
Vie.
Chaînesde Procope (6
es.), se trouve dans le
Chroniconde Georges le Moine (9
es.). L'oeuvre fournit cependant quelques repères chronologiques que nous tâcherons de confirmer par des témoignages externes. 1° Que Nil ait été
moine aux environs d'Ancyre, à la fin du 4
eet au début du 5
esiècle, ressort de ses oeuvres. 1) Les premiers écrits datables paraissent de peu antérieurs à 390 : la lettre I, 257 (PG 79, 173bc) à Dioclétien, évoque comme un vivant l'hérésiarque Apollinaire, mort vers 390. — 2) La dédicataire du traité
Sur la pauvreté volontaire, Magna, « diaconesse d'Ancyre » (967b), semble devoir être identifiée avec la Magna du ch. 67 de l'
Histoire Lausiaque(vers 420) qui, écrit Pallade, mena après son veuvage « une vie très ascétique et sage » à Ancyre. — 3) Le moine Albianos, à qui Nil consacre un éloge, originaire de Galatie et élevé à Ancyre (700c), s'est retiré « auprès de nos ascètes… dans la montagne près de la ville dont Léontios… fut évêque » (704a). Or Socrate (
Histoire ecclésiastiqueVI, 18, PG 67, 717b) et Sozomène (
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