Auteur : Constantin BECKER.
Tome 11 - Colonne 369
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : NIX (HERMANN JOSEPH), jésuite, 1841-1914.
Début de l'article :
— Né le 31 janvier 1841 à Aix-la-Chapelle, Hermann Josef Nix entra dans la Compagnie de Jésus le 14 octobre 1856. Il s'occupa de diverses oeuvres à Feldkirch, Exaten, Ditton-Hall (Angleterre), Paris et Luxembourg ; il fut aussi directeur spirituel, directeur de congrégations et auteur spirituel. Il mourut à Coblenz le 17 février 1914.
A la suite des jésuites J. Kleutgen † 1883 et N. Nilles † 1907 (DS, supra, col. 367-368), dont il utilise la documentation, Nix fut un vigoureux promoteur de la dévotion aux Coeurs de Jésus et de Marie. Pour les jeunes jésuites, il composa d'abord l'opuscule
Cordi Jesu cur sint addicti Societatis
Jesu Filii(Wynandsrade, 1885, 1886) et des
Notiones quaedam de cultu SS. Cordis Jesu(Augsbourg, 1885, 1886), qui constituent la première ébauche de sa synthèse :
Cultus SS. Cordis Jesu(Fribourg/Brisgau, 1889 ; 3
eéd. augmentée d'une partie sur le Coeur de Marie, 1905 ; trad. allemande, 1908). L'ouvrage, qui est adressé d'abord aux théologiens et aux prêtres, mais aussi à tout fidèle, traite d'abord de la tradition de la dévotion au Coeur du Christ dans l'Écriture et chez les Pères ; la réflexion théologique développe cette idée centrale que, dans la personne du Christ Jésus, l'amour de Dieu pour l'homme attend notre réponse. Nix attire l'attention sur les aspects de pénitence et de réparation des blasphèmes et offenses dont Dieu est l'objet et où il voit, dans l'esprit de Léon XIII, la source des maux de son époque. Des indications pratiques montrent comment la dévotion peut être alimentée par les fêtes religieuses, les images, les confréries, l'Apostolat de la prière, la piété personnelle, sans oublier liturgie, office et scapulaire. Les effets attendus de la dévotion sont l'approfondissement du culte rendu à Dieu, le progrès de la sainteté personnelle, le développement d'une foi vivante dans les familles, l'état et la société.
Herz-Jesuet
Herz-Jesu-Festdans le
Kirchenlexikon, 2
eéd., Fribourg/Brisgau, t. 5, 1888, col. 1921-1930 ; —
Die Herz-Jesu-Andacht im Plane der göttlichen Heilsordnung, dans
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.