Auteur : Stanislas TYSKIEWICZ.
 
Tome 5 - Colonne 119
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : FAVOROV (NAZAIRE), orthodoxe russe, † 1897.
Début de l'article :

— Nazaire Favorov, archiprêtre et professeur de théologie à l'université de Kiev, fut l'auteur de plusieurs ouvrages, dont les plus importants sont : Cours de vérités dogmatiques et La morale chrétienne.

Ce dernier ouvrage (Kiev, 1880), comme c'est le cas pour la plupart des traités de morale pravoslaves, concerne surtout la vie intérieure, la spiritualité. Voici les principaux thèmes.

Notre vie spirituelle a sa source dans la vie de Dieu, manifestée par la volonté divine. Nous sommes destinés à vivre en Dieu par la grâce. La morale est « inséparable de la piété ». La racine de notre vie spirituelle est notre amour envers l'Homme-Dieu, il faut aimer l'amour divin incarné. La flamme de cet amour divin consomme tous les égoïsmes. Les vertus chrétiennes sont engendrés par la charité formée à l'école de l'imitation du Christ. Les lois suprêmes de la perfection chrétienne sont exprimées dans les béatitudes du sermon sur la montagne. L'humilité est un épanouissement de la vie. L'esprit de pénitence apaise l'âme, lui rend son équilibre. La douceur chrétienne est une force et non une faiblesse à l'égard du mal moral. Il ne faut pas chercher les récompenses de ses bonnes actions, mais Dieu qui 120 récompense. Pour être vraie, la charité doit se traduire en actes. La pureté du coeur c'est la sincérité, la droiture d'intention. Il ne convient pas de se laisser entraîner par les passions, surtout quand on défend la vérité religieuse. Tout chrétien doit être prêt à souffrir pour le Christ. L'amour envers l'Église du Christ se manifeste surtout en prenant part aux réunions des fidèles pour le culte divin en commun ; les offices liturgiques ne doivent pas dégénérer en formalisme.

Stanislas TYSKIEWICZ.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.