Auteur : Édouard COTHENET.
 
Tome 11 - Colonne 397
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Titre de l'article : NOM.
Début de l'article :
— I. Dans l'Écriture. — II. Les Noms de Dieu dans la spiritualité.
I. DANS L'ÉCRITURE
A la différence de nos sociétés modernes où le nom devient une désignation purement conventionnelle, susceptible d'être remplacée par un code chiffré, le Nom a tenu dans le monde antique un rôle privilégié comme instrument de connaissance et source de pouvoir. Le Nom apparaît comme une émanation de l'être qui le porte ; il lui appartient, un peu comme son ombre, aussi convient-il de distinguer dans le Nom une valeur noétique (le Nom comme source de connaissance) et une valeur dynamique (le Nom source de pouvoir). C'est ainsi qu'en désignant les animaux au paradis (Gen. 2, 19 svv), Adam apparaît comme le maître de la création (récit yahviste) ; le document sacerdotal exprime la même idée par l'ordre divin de dominer sur les poissons, les oiseaux et le bétail (Gen. 1, 26). L'importance de la bénédiction et de la malédiction manifeste la valeur dynamique de la parole ; une bénédiction est irrévocable (par ex. Gen. 27, 35 svv), et la malédiction est si grave que la peine de mort est requise contre le fils qui maudit ses parents (Ex. 21, 17 ; Lév. 20, 9 ; etc). Dans le domaine religieux, les peuples ont donc toujours attaché beaucoup d'importance aux noms de la divinité (G. van der Leeuw, La religion dans son essence et ses manifestations, trad. franç., Paris, 1970, p. 142-155). Les anciens Pélasges ne donnaient pas de nom à leurs divinités : ce fait était ressenti comme un 398 archaïsme par les Grecs. En gens pratiques, qui ne voulaient se priver d'aucun secours, les Romains adressaient leurs prières aux di certi et di incerti. L'inquiétude qui perce en des formules de ce genre a été habilement exploitée par Paul dans son discours à l'Aréopage : il transforma sans doute une inscription « Aux dieux d'Asie, d'Europe, d'Afrique, aux dieux inconnus et étrangers » (selon saint Jérôme, In Titum I, 12, PL 26, 572c-573a) en appel « Au Dieu inconnu » (Actes 17, 23). Le pouvoir attaché au nom se manifeste dans la magie. Pour mieux atteindre...

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