Auteur : Åge HOLTER.
 
Tome 11 - Colonne 427
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Titre de l'article : NORDIQUES (ÉGLISES).
Début de l'article :
— Malgré leurs caractéristiques nationales, les Églises nordiques ont de nombreux traits communs culturels et religieux ainsi que des liens analogues avec la vie intellectuelle européenne. Les trois archevêchés nordiques furent fondés au cours du même siècle (Lund, 1104 ; Nidaros, 1153 ; Uppsal, 1164), et les trois provinces ecclésiastiques deviennent des Églises luthériennes à peu près simultanément. Le dernier grand tournant spirituel de leur histoire, amené par les mouvements populaires religieux au 19e siècle, a connu un développement parallèle. I. Jusqu'à la Réforme. — II. De la Réforme à nos jours.
I. DE LA PREMIÈRE ÉVANGÉLISATION À LA RÉFORME
L'évangélisation des pays nordiques, commencée au 9e siècle, s'étend sur une période de plusieurs siècles. 428 Elle s'inaugure par une conversion collective (christianisation par le haut, par les rois et les seigneurs) qui se développa à travers une longue acculturation (expéditions vikings, relations commerciales) et un syncrétisme entre la morale et le culte de l'ancienne religion agraire et la religion chrétienne dans sa forme médiévale et européenne. L'affrontement de ces deux religions se reflète dans la rencontre de « l'apôtre du Nord », le moine bénédictin Ansgar (Anschaire † 865 ; DS, t. 1, col. 689-690 ; BS, t. 1, 1961, col. 1337-1339), marqué par la piété mystique et ascétique qui caractérise son ordre sous l'influence de Benoît d'Aniane † 821, avec les païens nordiques ; elle a été décrite par Rimbert, biographe (BHL, n. 544-545) et collaborateur d'Ansgar, et par le premier historien de l'Église nordique, Adam de Brême. L'évangélisation dans le Nord a souvent été considérée comme superficielle. Les moeurs se sont progressivement transformées, sous l'influence croissante de l'Église sur les lois matrimoniales, les règles concernant la vengeance par le sang, l'abandon des enfants et le traitement des esclaves. On affirmait que, malgré ce changement de moeurs, les mentalités étaient restées les mêmes. Aujourd'hui on pense que le rapport entre les formes extérieures de la vie et la pensée intérieure était beaucoup plus étroit pour les hommes de l'époque que pour nos...

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