Auteur : Aimé SOLIGNAC.
Tome 11 - Colonne 459
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : « NOΥΣ » et « MENS ».
Début de l'article :
— Faute de pouvoir cerner dans un article les applications diverses du terme grec νοῦς et du latin mens, son équivalent principal,
Noûs et mens dans la structure de l'âme.— 2.
Nous et mens comme lieu de l'image de Dieu dans l'homme. —3.
Noûs et mens dans la littérature mystique.
Mistica e mistero cristiano, dans
Opera omnia, t. 6, Milan, 1979, ch
.2 Antropologia tripartita, p. 59-117 ; cette trad. italienne rassemble des études inédites en français ou dont les fragments ont été dispersés en divers écrits), saint Paul privilégie la trichotomie biblique
sôma-psuchè-pneûma(corps-âme-esprit, 1
Thess.5, 23 ; cf. 1
Cor.2, 6 à 3, 3) ; il distingue ou associe parfois
pneûmaet
noûs(1
Cor.14, 14-16 ;
Éph.4, 23). D'autres auteurs chrétiens suivent plutôt la dichotomie aristotélicienne
sôma-psuchè.Mais ces deux manières de distinguer les niveaux de l'homme interfèrent souvent l'une sur l'autre. La dichotomie se développe pratiquement en trichotomie du fait qu'Aristote
surajouteen quelque façon le
noûsà la
psuchè: le
noûsen effet est par rapport à l'âme « séparé, impassible et sans mélange, immortel et éternel »
(De animaIII, 5, 430a 18-23) ; il vient à l'âme « du dehors et il est seul divin »
(De generatione animaliumII, 3, 736b 28-29). La structure
corps-âme-noûstend ainsi à recouvrir la trichotomie
corps-âme-esprit, avec cette nuance toutefois que le terme
pneûmaconnote toujours une relation avec...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
19 pages.