Auteur : Pietro SANNAZZARO.
Tome 11 - Colonne 478
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : NOVATI (JEAN-BAPTISTE), camillien, 1585-1648.
Début de l'article :
— Né à Milan en 1585 d'une famille noble, Giovanni Battista Novati fit ses études dans la même ville au collège Brera de la Compagnie de Jésus. En 1606 il fut reçu dans l'ordre des Ministres des infirmes (Camilliens) par le fondateur Camille de Lellis. Il fit sa profession solennelle le 10 mai 1608. Après avoir, pour la théologie, fréquenté à Rome le Collège Romain, il compléta ses études à Bologne. Il remplit à diverses reprises les fonctions de professeur de philosophie et de théologie dans les collèges de son ordre, celles aussi de maître des novices et de supérieur de la maison de Bologne. Avec zèle il faisait alterner l'enseignement et le ministère propre de l'ordre, l'assistance des infirmes.
Au 8echapitre général, il fut élu « arbitro di consulta » et confirmé dans cette charge par un Bref d'Urbain VIII. La même année 1630, lors de l'épidémie de peste bubonique, il obtint de se rendre à Bologne et d'y assister les malades. On lui confia la direction de l'un des quatre quartiers de la ville. Malgré la goutte qui l'affligeait, il remplit sa tâche avec ardeur et compétence. Il contracta lui-même la maladie, mais en guérit sans tarder. En 1634, au 9
echapitre général, il fut élu consulteur général et au 10
e(1640) préfet général. Bien qu'il dût, en raison de sa santé délicate, habiter longtemps loin de sa résidence romaine et séjourner à Milan, ses six années de gouvernement furent un temps de reprise, notamment dans la vie intérieure. Novati s'est surtout consacré à la formation spirituelle et à la préparation scientifique des jeunes étudiants profès, jusqu'alors plutôt négligées. A la fin de son mandat (1646), il se retira dans la maison de Naples, puis en celle de Milan. C'est là qu'il mourut le 30 août 1648. L'activité scientifique de Novati s'est étendue à de nombreux domaines, comme en témoignent les titres de ses nombreux manuscrits de logique, mathématique, philosophie et théologie ; mis en dépôt dans la maison camillienne de S. Maria della Sanità, à Milan, on en a perdu la trace. Ont été édités : 1)
Orazione in lode di S. Filippo Neri, Bologne, 1627 ; — 2)
Adnotationes et Decisiones morales pro
opportuno infirmis et moribundis...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.