Auteur : Antonio NIERO.
 
Tome 11 - Colonne 496
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : NOVIS (DE NOVELLIS ; TICINENSIS ; AUGUSTIN), chanoine du Latran, † 1520.
Début de l'article :
— Agostino De Novis, né à Pavie vers le milieu du 15e siècle, entra jeune encore dans la congrégation des chanoines du Latran de sa ville natale. Docteur « in utroque jure » à l'université de Padoue, visiteur à diverses reprises de la congrégation, il fut élu général en 1497 et en 1502. Au cours de son gouvernement, confiant en l'appui du cardinal G. B. Orsini et du Pape Alexandre VI, il chercha à obtenir que les chanoines rentrent en possession de leur demeure de Saint-Jean de Latran, dont ils avaient été expulsés en 1471 ; ce fut en vain. Par contre, il réussit à unir à sa congrégation celles de S. Maria de Crescienziago, de S. Giuliano de Spolète et de S. Pietro in Ciel d'oro de Pavie (1503). Il fut connu comme orateur dans beaucoup de villes d'Italie, de 1480 jusqu'à sa mort en 1520, à S. Giovanni del Monte de Bologne, selon Pennotto, mais, d'après Rosini, à S. Croce de Mortara (Pavie). Ses écrits s'étendent au triple domaine du droit, de l'ascèse et de l'hagiographie. 1) Comme juriste il publia : Scrutinium in quatriconsultum consilium, Florence, 1500 : l'ouvrage veut établir l'origine apostolique de l'institution canoniale, rétablie par saint Augustin dans sa forme première et pour autant supérieure à l'ordre monastique bénédictin. En appendice se trouve un De origine et progressu christianarum religionum tractatus, aperçu synthétique de l'histoire des ordres religieux, et deux lettres de Matteo Bosso. De antiquitate et dignitate ordinis canonici, tum de procursu et propagatione ejusdem opusculum, Milan s d, cité aussi par Rosini : Propugnaculum (nunc de antiquitate) ordinis canonici, opus in quinque partes distributum. Elucidarium christianarum religionum, Brescia, 1511, réédition développée du De origine et progressu, cité supra, où l'auteur traite de l'institution augustinienne, de la vie et de la doctrine de saint Augustin, et polémique contre les ermites augustins, postérieurs aux chanoines ; la doctrine ici exposée pesa notablement sur les débats en ce domaine au Concile de Trente, ainsi que sur la question, agitée au cours du siècle, de l'ordre de préséance...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 3 pages.