Auteur : Antonio NIERO.
Tome 11 - Colonne 530
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : NUTI (CHARLES), prêtre, † après 1718.
Début de l'article :
— Carlo Nuti naquit à Foligno dans la seconde moitié du 17esiècle et y mourut après 1718. Prêtre, prédicateur, il déclare avoir peu lu à cause de sa santé précaire et du souci de l'éducation de son neveu Francesco. Sa doctrine se développe dans la ligne de l'augustinisme ; ainsi le système des quatre vies dans l'homme, emprunté au
Contra Faustumde saint Augustin, l'opposition de l'amour de soi à l'amour de Dieu, le principe de la grâce « quae perficit naturam » sous l'action de l'Esprit saint. Il s'inspire aussi de Silvio Antoniano à propos de l'importance du père de famille dans l'éducation, de Pascal pour sa conception de l'homme ; on retrouve chez lui l'idée, fort répandue de son temps, selon laquelle l'amour-propre est à la source de tout vice. Ca et là, on discerne l'influence des « lumières » (importance accordée aux principes naturels dans les méthodes d'éducation) et une orientation nettement antiquiétiste. Nuti est un auteur oublié qui n'a pas encore attiré l'attention de l'historien. Voici ses oeuvres : 1)
Delle quattro vite dell'uomo divise in quattro libri e
descritte in discorsi parenetici… (Foligno, 1707) : traité, sommaire,
Esame o sia processo e condanno dell'uomo proprio(Rome, 1710), court traité ascétique visant à la correction des vices : ils sont une dissonance dans l'harmonie voulue de Dieu ; tous dérivent de l'amour-propre. 3)
Pianta dell'edificio dell'uomo disegnato ed eretto sul naturale e proprio suolo di una economica e cristiana famiglia… sotto l'occhio invocato del…
S. Giuseppe…(Rome, 1711) : traité de morale familiale ; l'accent est mis sur le père de famille, base du...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.