Auteur : Heinrich BACHT.
 
Tome 12 - Colonne 7
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Titre de l'article : PACHÔME (SAINT), moine égyptien et fondateur, † 346.
Début de l'article :
— 1. Vie et personnalité. — 2. Action. — 3. Règle et spiritualité.
1. VIE ET PERSONNALITÉ.
Jeunesse.
— Le lieu d'origine de Pachôme (« Faucon du roi », nom fréquent en Égypte ; cf. Leipoldt, Pachom…, p. 193) était la ville de Šnêh (en grec Latopolis), sur la rive gauche du Nil, au sud de Thèbes. Il naquit dans une famille de paysans, assez fortunée pour employer quelques ouvriers. Il avait un frère aîné nommé Jean, et une soeur nommée Marie, qui le rejoignirent plus tard. Ses parents ne purent lui faire donner une grande instruction (il n'apprit le grec qu'à l'âge adulte) ; il savait cependant lire, peut-être écrire. La 8 date de sa naissance, comme la chronologie de sa vie ultérieure, est encore sujette à discussion ; les spécialistes tendent pourtant à la situer dans la dernière décennie du 3e siècle, en 292/294. Vers les années 312/313 (Chitty, A Note…, p. 379-380), il fut engagé par force dans l'armée impériale et placé, avec de nombreux compagnons d'infortune, sur un bateau qui descendait le cours du Nil. A Thèbes (Nê en copte), des chrétiens compatissants prirent soin des jeunes recrues. Ce premier contact avec des chrétiens fit sur lui une si grande impression qu'il fit le voeu, après sa libération, de s'engager au service des hommes. Les Vies grecques et coptes s'accordent pour dire qu'il promit « d'accomplir en tout temps la volonté de Dieu et de servir les hommes ». A Antinoé, les recrues furent relâchées. Mais, au lieu de retourner dans sa patrie, Pachôme s'établit à Šenesêt (en grec Chenoboskeion, « le pré aux oies »), dans un temple désaffecté de Sérapis, où il se mit au service des nécessiteux. Après un bref catéchuménat, il fut baptisé et admis au mystère eucharistique. Dans la nuit qui suivit son baptême, il eut une vision : une rosée du ciel descendait sur lui, dans sa main elle se transformait en rayon de miel qui se répandait sur la terre. « L'intime relation entre ce rêve de Pachôme et son baptême laisse entrevoir comment se vivait ce sacrement en sa dimension ecclésiale : le baptême de Pachôme deviendrait source de bienfaits abondants...

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