Auteur : Bernard FLUSIN.
 
Tome 12 - Colonne 113
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Titre de l'article : PALLADE D’HÉLÉNOPOLIS, évêque, vers 364-420/430.
Début de l'article :
— 1. Biographie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Biographie.
— Les renseignements sur la vie de Pallade sont tirés pour l'essentiel de ses oeuvres : l'Histoire Lausiaque (= HL) et le Dialogue sur la vie de S. Jean Chrysostome. Ils sont abondants, ne contredisent pas le peu que nous savons par ailleurs ; mais il est difficile de les organiser en un ensemble cohérent et beaucoup d'incertitudes demeurent. Nous ne savons pas comment Pallade compte les années ; il ne faut donc pas, la plupart du temps, espérer dater les événements de sa vie à l'année près. La chronologie de sa vie se construit, dans son ensemble, autour d'un passage du Prologue de HL où l'auteur dit écrire en la 20e année de son épiscopat, la 33e de sa vie monastique et la 56e de son âge. L'accession à l'épiscopat peut être datée avec une certaine précision : vers mai 400, Pallade se trouve comme évêque à Constantinople dans un synode réuni autour de Jean Chrysostome ; en 399, il accompagne Silvia et Mélanie l'Ancienne en Égypte et, très vraisemblablement, n'est pas encore évêque. Il faut donc penser qu'il devient évêque à la fin de 399 ou en 400. On retient en général cette dernière date ; déjà Butler l'avait proposée, en s'appuyant comme terminus post quem sur la mort d'Évagre (Épiphanie 399), à laquelle Pallade aurait assisté. Dès lors la chronologie de sa vie s'établit ainsi : il naît vers 364, devient moine en 386, évêque en 400, et compose HL en 419-420. Ces points fixés, nous suivrons maintenant le système construit par Butler (The Lausiac History…, t. 1, p. 179-83, 293-7 et surtout t. 2, p. 237-47), quitte à le préciser d'après des études plus récentes. Nous examinerons ensuite un système sensiblement différent, élaboré par D. F. Buck. Pallade naît donc en Galatie en 363 ou 364. A en juger d'après son oeuvre, et spécialement d'après le Dialogue, où Coleman-Norton a relevé l'utilisation de plusieurs auteurs profanes, il dut recevoir une bonne formation. En 386 environ, il devient moine et quitte sans doute très vite la Galatie pour la...

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