Auteur : Volker HONEMANN.
Tome 12 - Colonne 204
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Titre de l'article : PARATUS (SERMONES PARATI).
Début de l'article :
— Sous le titre Paratus continens sermones de tempore et de sanctis, ou encore
sermones Parati, figure un volumineux recueil de schémas de sermons en latin, rédigés sans doute vers la fin du 14
esiècle en Allemagne. Le mot
paratusqui figure dans les titres provient des
incipitdes deux parties : « Paratus est iudicare vivos et mortuos » (1
Pierre4) pour la section
de tempore; « Paratus sum et non sum turbatus » (
Ps.118) pour le sanctoral. Le texte ne fournit aucune indication sur son origine ni sur son auteur. Le ms du couvent franciscain de Wurtzbourg (I. 56) porte une indication qui désigne le franciscain Berthold de Wiesbaden comme auteur (cf.
Verfasserlexikon, 2
eéd., t. 1, 1978, col. 825) ; information qu'il faudrait vérifier. Ce recueil a connu une grande diffusion ; on a recensé actuellement plus de vingt mss et une vingtaine d'incunables (Hain, n. 12397-12412 ; Copinger, n. 4598-4601 ; Reichling, n. 1019). L'éd. de Hain n. 12405 compte 157 sermons du temporal et 71 du sanctoral (éd. que nous utilisons). Au 16
esiècle, l'ouvrage fut encore édité à maintes reprises (vg Haguenau, H. Gran, 1517). Manuscrits et éditions semblent tous provenir des régions de langue allemande. Le
Paratusdoit sans doute d'abord sa popularité à la simplicité de sa composition et de ses idées. Le plan des sermons renonce le plus souvent aux constructions élaborées. Le point de départ est fourni par un seul verset biblique qui oriente le thème de la prédication. Ainsi, le sermon pour le 22
edimanche après la Pentecôte part de
Phil.1, 9 (« charitas Dei magis ac magis abundet in vobis ») et énumère huit signes de la charité « per que probari potest utrum homo diligat Deum an non » ; le premier sermon du recueil traite de la quadruple venue du Seigneur : dans le monde, dans l'âme, dans la mort, dans le jugement. Il n'est pas rare que les sermons enseignent les notions essentielles de la foi chrétienne : les dix commandements (13
edim. après la Pentecôte), les sacrements (2
esermon pour la Chaire de saint Pierre). Il est rare que les exposés fassent...
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