Auteur : Jacques GUILLET.
 
Tome 12 - Colonne 237
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Titre de l'article : PAROLE DE DIEU.
Début de l'article :
— On centrera cet article sur la Parole de Dieu. Le DS comporte un article développé sur la lecture de l'Écriture à travers les âges (t. 4, col. 128-278). On voudrait voir ce que signifie, pour la foi et la pratique chrétienne, l'affirmation fondamentale que Dieu a parlé et qu'il continue de parler. Il a parlé par les prophètes, il nous a parlé en son Fils, il ne cesse de nous parler et d'attendre notre réponse. Qu'est-ce que cela veut dire, pour Dieu et pour l'homme ? — I. Du Dieu qui parle aux Écritures. — II. La Parole faite chair. — III. Entendre Dieu nous parler dans les Écritures. 238
I. DU DIEU QUI PARLE AUX ÉCRITURES.
— Dieu parle, c'est une affirmation cent fois répétée à travers l'ancien Testament. Toutefois, elle ne prend pas la même forme dans le Pentateuque et chez les prophètes. Elle est d'ailleurs absente de plusieurs des livres de sagesse, et exceptionnelle dans les psaumes. Pourtant la foi juive, après quelques hésitations, reçoit toutes les Écritures canoniques comme Parole de Dieu. Et la foi chrétienne n'a rien innové sur ce point ; elle a seulement adopté le canon le plus étendu, celui du judaïsme alexandrin et de sa version grecque, la Septante. C'est dire que le rapport entre la Parole de Dieu et l'Écriture n'est pas le même dans tous les écrits, ou encore, que Dieu n'y parle pas de la même façon. Aussi faut-il d'abord essayer de voir comment se présente, selon les différents écrits, l'affirmation : Dieu a parlé.
1. MILIEUX ET MODES DE LA PAROLE DE DIEU.
— Dieu dit : « Que la lumière soit » (Gen. 1, 3) ; — Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (2, 18) ; — Dieu dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père » (12, 1) ; — « Le Seigneur apparut à Abram et dit : A ta descendance je donnerai ce pays » (12, 7). Bien qu'elles figurent toutes les quatre dans la Loi, et se trouvent rassemblées dans les douze premiers chapitres de la Genèse, ces quatre interventions « parlées » de Dieu ne se recouvrent pas. La parole du Dieu qui suscite la lumière est celle du Créateur, du Dieu sans égal, à qui il suffit d'énoncer...

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