Auteur : André DERVILLE.
Tome 12 - Colonne 252
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Titre de l'article : PAROLES INTÉRIEURES.
Début de l'article :
— La vie du chrétien est sous l'action des « esprits » bons ou mauvais, singulièrement de l'Esprit saint, de qui lui proviennent des « inspirations » plus ou moins consciemment perçues (art.Inspirations, DS, t. 7, col. 1791-1803). Les paroles intérieures sont un type très particulier de ces inspirations (col. 1797) : cette expression en est venue à spécifier l'un des phénomènes « extraordinaires », de type intellectuel, comme sont aussi les visions et les touches, de la vie mystique. De telles « paroles » sont rapportées dans les écrits mystiques, surtout, peut-être, depuis Thérèse d'Avila et Jean de la Croix. Les théologiens de la vie mystique se sont attachés à fonder leur nature, leurs effets, leur discernement, les englobant parfois sous la rubrique générale de « révélations privées ». Il s'agit donc d'autre chose que des fictions littéraires qui font dialoguer à longueur de pages l'âme et Dieu (ainsi Henri Şuso dans son
Livre de la Sagesse éternelle; DS, t. 7, col. 234-257), ou des explicitations et des applications de visions intellectuelles indicibles (ainsi Hildegarde de Bingen, DS, t. 7, col. 505-521).
corpus, spiritus, intellectusutilisé dans son enseignement sur les visions (
De Genesi ad litteramXII, ch. 6-12 et 28-31). Dans ce contexte, Augustin désigne par
spiritusnon pas l'esprit, mais soit l'incorporel, soit cette partie de l'âme qui correspond à l'imagination (cf. art.
Noũs, t. 11, col. 460) ; c'est pourquoi la postérité d'Augustin trouvera plus clair d'utiliser le terme
imagination, vision imaginaire. Ainsi Thérèse d'Avila, en 1577, est-elle amenée à distinguer
imaginaciónet
entendimiento(
MoradasIV, ch. 1, n. 8). Quand elle en vient à traiter les diverses manières dont le Seigneur vient « réveiller l'âme » établie dans l'union (
MoradasVI), comme sont le ravissement, le rapt, l'extase, les visions, elle consacre un chapitre entier à la « manière dont Dieu parle à...
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