Auteur : Pierre MIQUEL.
 
Tome 12 - Colonne 260
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Titre de l'article : PARRHÈSIA (Пαρρησία).
Début de l'article :
— 1. Sens politique. — 2. Sens apostolique et spirituel. — 3. Sens monastique.
1. LA PARRHÈSIA AU SENS POLITIQUE.
— Étymologiquement (πᾶν‑ρησις : action de tout déclarer, tout exprimer), la parrhèsia désigne la liberté de langage. 1° En grec classique, le terme s'applique surtout au droit démocratique réservé au citoyen de s'exprimer librement dans l'assemblée, à la différence de l'étranger et de l'esclave, et aussi des régimes tyranniques (cf. art. Liberté, DS, t. 9, col. 809). « On ne saurait trouver un régime et un idéal d'égalité, de liberté de parole, en un mot de démocratie, plus parfait que 261 chez les Achéens » (Polybe, Histoires II, 38, 6). « L'homme démocratique est celui qui vit dans un État où règnent la liberté, le franc-parler, la faculté de faire ce que l'on veut » (Platon, République VIII, 557b ; cf. Lois III, 694b). Ailleurs, chez Platon, le mot signifie la liberté de langage et de comportement opposée à la timidité (Banquet 222c ; Gorgias 461de, 487ae). C'est encore le sens que le mot a généralement chez Philon, pour louer la franchise et la liberté de langage de Joseph (De Josepho 73 et 107). « L'homme qui n'accorde à aucun habitant de sa maison le droit de parler librement… est un tyran » (De specialibus legibus III, 138). « Les gens illustres… respecteront l'égalité et accorderont aux humbles le droit au franc-parler » (IV, 74). Dans le langage courant, le mot signifie aussi la franchise dans les propos et les entretiens ; c'est le propre du « magnanime » d'être parrhèsiastès (franc de parole) et véridique (Aristote, Éthique à Nicomaque IV, 3, 28, 1124b 29), la caractéristique de l'amitié de montrer de la confiance à l'égard des compagnons et des frères (IX, 2, 9, 1165a 29). « Je suis le libérateur des hommes et le médecin de leurs passions. Pour tout dire, je veux être le prophète de la vérité et de la

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