Auteur : Ramón HERNÁNDEZ.
 
Tome 12 - Colonne 273
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Titre de l'article : PASCAL DE AMPUDIA, dominicain et évêque, 1442-1512.
Début de l'article :
— Mis en évidence par les chroniqueurs et les historiens du 16e siècle, Pascual de Ampudia tomba ensuite dans l'oubli durant trois siècles pour reprendre sa place au 20e parmi les animateurs principaux de la réforme catholique prétridentine. On l'estime à présent aussi important pour l'Église d'Espagne dans les décennies charnières des 15e et 16e siècles que F. Jiménez de Cisneros, Diego de Deza et Hernando de Talavera (DS, t. 7, col. 335-337). Né en 1442 à Ampudia, bourg de la province de Palencia, d'une famille très pauvre du nom de Rebenga, Pascual entra au couvent dominicain de San Pablo, à Palencia, d'abord comme domestique, puis, vers 1457, comme novice. Il fit ses études de théologie à Bologne, où il fut envoyé avec d'autres religieux pour y vivre dans une ambiance de réforme et établir ensuite celle-ci dans la province dominicaine d'Espagne. Son séjour à Bologne dura plus ou moins de 1465 à 1481. A son retour en Espagne, il devint professeur dans les couvents de la Congrégation de l'Observance. 274 En 1487 il fut nommé vicaire général de cette Congrégation. Destitué en août de l'année suivante, à la suite de fausses informations provenant des adversaires de la réforme et de son austérité, il alla se défendre à Rome, fut rétabli dans sa charge et obtint d'Innocent VIII une bulle en faveur de sa Congrégation. Au terme de son office en 1490, il devint prieur de Palencia, réforma des couvents de religieuses dominicaines et fut professeur à San Pablo (Burgos). Le 27 juin 1496 il fut nommé évêque de Burgos. Par humilité il refusa d'accepter jusqu'à ce qu'une bulle papale l'y obligeât. D'esprit réformiste, de vie austère, homme de prière, il s'assigna comme objectif d'élever le niveau spirituel de son clergé et de ses fidèles. Pendant ses quinze années d'épiscopat, à quatre reprises, il visita son vaste diocèse, accordant une attention particulière aux régions montagneuses, précédemment fort abandonnées. Ainsi informé, il fit suivre ces visites pastorales de quatre synodes qui prescrivirent, entre autres choses, la résidence des curés, des normes pour l'attribution des bénéfices ecclésiastiques et l'interdiction du cumul, l'interdiction faite au clergé de...

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