Auteur : Flavio DI BERNARDO.
Tome 12 - Colonne 312
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Titre de l'article : PASSION (MYSTIQUE DE LA).
Début de l'article :
— INTRODUCTION. — La spiritualité chrétienne se situe dans le plan divin du salut par le moyen de la passion et de la mort de Jésus. Croix et salut sont des termes corrélatifs et qui se rejoignent dans les notions de rédemption et sanctification chrétienne. Si le fidèle sait bien que ce n'est pas la souffrance comme telle qui le rachète, mais l'amour de Dieu qui l'a sauvé, il sait aussi que l'amour du Père s'est révélé et communiqué à lui par la passion de son Fils (1 Jean4, 9-10 ; cf.
Jean3, 16 ; 15, 12 ;
Rom.5, 8 ;
Gal.2, 20 ;
Éph.5, 2 ;
Apoc.1, 5). Pour éviter les équivoques et les confusions possibles, il est bon, dès le début, de préciser quelques points : 1) il faut sauvegarder le caractère christocentrique de la spiritualité de la Passion, en ce sens que l'expérience de la Passion ne peut être séparée de l'expérience du Christ lui-même ; 2) la présence de la croix dans l'expérience mystique n'est concevable que dans le cadre du mystère central du christianisme, c'est-à-dire du mystère pascal, où la mort de Jésus débouche sur la résurrection glorieuse ; 3) la mystique (le mot est pris au sens large, comme attrait spécifique) de la Passion ne doit pas être séparée de l'expérience sacramentelle et ecclésiale. Dans ces perspectives, on reconnaît la priorité des initiatives du Seigneur, et on évite que le souci d'imiter les souffrances de Jésus ne dégénère en dolorisme (R. Moretti,
La passione di Cristo nell' esperienza mistica, dans
La sapienza della croce oggi. Atti del Congresso Internazionale, t. 2, Turin, 1976, p. 165-180). Ceci dit, on peut affirmer sans malentendu que la mystique de la Passion est une forme de la spiritualité chrétienne (un fruit de la grâce multiforme), caractérisée par une ardente contemplation du Crucifié et une participation aimante à ses souffrances jusqu'à une communion mystique à sa Passion. Cette communion peut être d'autant plus intense qu'est insondable le mystère de l'amour divin révélé sur la croix. L'Église primitive a trouvé la formule qui introduit le fidèle à l'intelligence et à la participation de ce mystère : « Dans la mesure où vous participez aux souffrances du...
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