Auteur : Xavier JACQUES.
 
Tome 12 - Colonne 487
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Titre de l'article : PAUL (SAINT).
Début de l'article :
— I. Paul dans les écrits pauliniens et les Actes. — II. Paul chez les Pères.
I. PAUL DANS LES ÉCRITS PAULINIENS ET LES ACTES
C'est à la spiritualité de Paul lui-même que se limitera cet article, dans la mesure où il est possible de la distinguer d'une « spiritualité paulinienne » liée davantage à son enseignement. Sur celle-ci, on pourra consulter différents articles thématiques du DS, parus ou à paraître. Parmi eux, certains traitent déjà l'apport de l'Apôtre sous cet angle personnel (en particulier : art. Contemplation, t. 2, col. 1698-1716 ; Évangile, t. 4, col. 1753-61 ; Extase, t. 4, col. 2084-86 ; Gouvernement spirituel, t. 6, col. 647-48 ; Imitation du Christ, t. 7, col. 1548-55 ; Jésus, t. 8, col. 1071-1075 ; Liberté, t. 9, col. 805-806 ; Mission, t. 10, col. 1363-1366). C'est d'une façon plus générale que nous chercherons ici à esquisser, dans ses traits essentiels, la spiritualité de Paul, après avoir, dans une première partie, évoqué brièvement sa vie et sa personnalité, qui font corps avec elle. Notre connaissance de Paul repose principalement sur les Lettres et les Actes, mais ces sources et leur utilisation ne sont pas sans problèmes. En ce qui concerne les Lettres, source la plus directe, se posent d'abord les questions d'authenticité et de chronologie. Des quatorze écrits que comporte le corpus paulinien traditionnel (Hébr. inclus), la moitié voient contestée, de manière plus ou moins radicale, plus ou moins générale, l'authenticité de leur auteur. C'est le cas pour Hébr. (qui n'est pas vraiment une lettre et ne porte pas le nom de Paul), pour le groupe de 1-2 Tim. et Tite, pour Éph., pour Col. et pour 2 Thess. Sept lettres — à l'un ou l'autre passage près et en notant que certaines pourraient inclure des lettres ou des fragments de lettres à l'origine indépendants — restent donc généralement attribuées à Paul lui-même, quelle que soit par ailleurs la manière dont on se représente...

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