Auteur : Józef MAJKOWSKI.
Tome 12 - Colonne 883
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : PELCZAR (Joseph Sébastien), évêque, 1842-1924.
Début de l'article :
— Né le 17 janvier 1842 à Korczyna, près de Krosno (Pologne), Joseph Sébastien Pelczar, issu d'une famille paysanne, fit ses études secondaires à Rzeszów, puis entra au séminaire de Przemyśl en septembre 1860. Ordonné prêtre le 17 juillet 1864, il passa une année en paroisse à Sambor, puis gagna Rome où il acquit les doctorats en théologie et en droit après trois années d'université. De retour en Pologne, il occupe divers postes successivement à Wojutysze, Sambor (où il fonde une association de S. Vincent de Paul), Przemyśl (professeur au séminaire), jusqu'à ce qu'il soit appelé à l'université des Jagellons à Cracovie pour y enseigner l'histoire et le droit.
Les années de Pelczar à cette université sont celles de la publication de ses principaux ouvrages (vg trois livres sur Pie IX) ; il est successivement pro-recteur, recteur et doyen de la faculté de théologie, qu'il réorganise et dont il porte le nombre des chaires de quatre à sept. Il fonde aussi des associations diverses, devient rédacteur au journal catholique « La Vérité », préside la « Société cracovienne d'éducation populaire », etc.
Le 27 février 1899, Pelczar était nommé évêque coadjuteur de Przemyśl ; un an plus tard, il devenait évêque de ce diocèse et en janvier 1901 était intronisé. En 1902, il fonda un petit séminaire. Lors de la guerre mondiale, il dut quitter la ville, se replier à Cracovie, d'où il gagna Rome. Lors de l'indépendance de la Pologne, il y était revenu. Pelczar mourut le 28 mars 1924. Ses années d'épiscopat, surtout avant la guerre mondiale, ont marqué d'un renouveau spirituel le diocèse de Przemyśl.
Dans le domaine spirituel, Pelczar a publié de nombreux écrits ; nous retenons ici les principaux : 1) Zycie duchowne… (« La vie spirituelle… »), 2 vol., Przemyśl, 1873 (8 éd.). — 2)
Rozmyślania o zyciu kaptanskim… (« Méditations sur la vie sacerdotale… »), Cracovie, 1892 (3 éd.). — 3)
Rozmyślania o zyciu Pana naszego Jezusa… (« Méditations sur la vie de N.S. Jésus… »), Cracovie, sd (avec des considérations sur le péché, l'acquisition des vertus et la prière). — 4)
Rozmyślania o zyciu Pana… dla zakonnic(« Méditations sur la vie de N.S…. pour les religieuses »), Cracovie, 1898 (2 éd.)....
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.