Auteur : Francis A. SULLIVAN.
 
Tome 12 - Colonne 1036
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Titre de l'article : PENTECÔTISME.
Début de l'article :
— Sous ce titre nous traiterons à la fois du pentecôtisme classique ou « dénominationel » (foi et pratique de groupements religieux comme la Pentecostal Holiness Church et les « Assemblées de Dieu ») et de ce qu'on appelle le Néo-pentecôtisme ou « Renouveau charismatique » (le mouvement pentecôtiste tel qu'il s'est développé dans les Églises chrétiennes traditionnelles, y compris l'Église catholique). — 1. Histoire. — 2. Doctrine et pratique. — 3. Appréciation.
1. Histoire.
— 1° LE PENTECÔTISME CLASSIQUE comme forme particulière de foi et de pratique chrétiennes, date du début du 20e siècle, mais il s'enracine dans le Holiness movement et le « réveil » évangélique, qui ont dominé la scène religieuse aux États-Unis pendant la seconde moitié du 19e siècle. Le Holiness movement (Mouvement de sanctification) était un « réveil » (Revival) à l'intérieur du Méthodisme américain. Ses adeptes, tant laïcs que clergymen, accusaient l'Église méthodiste officielle de laisser de côté la doctrine de John Wesley sur l'entière sanctification, doctrine qu'eux-mêmes, au contraire, plaçaient au coeur de leur propre enseignement. Selon cette doctrine, les chrétiens qui ont eu en vérité l'expérience de conversion requise pour le salut devraient aspirer à un second blessing, c'est-à-dire à une seconde expérience religieuse qui achève leur sanctification et leur permette de mener une vie de perfection morale, dégagée de toute « racine de péché » (root of sin). 1037 Durant les dernières décennies du 19e siècle, c'était une chose reçue dans la littérature du Holiness movement que d'appeler cette seconde expérience un « baptême dans l'Esprit saint », et dès lors de la décrire comme « pentecôstale ». La National Holiness Association prit en charge, chaque année, des assemblées religieuses en plein air (camp-meetings), auxquelles prenaient part des milliers de gens désireux ou heureux d'y recevoir ce second blessing,...

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