Auteur : Ernesto ZARAGOZA PASCUAL.
 
Tome 12 - Colonne 1059
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Titre de l'article : PÉREZ (ANTOINE), bénédictin, évêque, 1559-1637.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Ecrits.
1. VIE.
— Antonio Pérez naquit à Santo Domingo de Silos le 2 mai 1559, fils de Pedro Majo et Marina Pérez de Covarrubias. En 1577, il prit l'habit au monastère bénédictin de sa ville natale. Il étudia la philosophie à Oña et la théologie au collège bénédictin S. Vicente à Salamanque, où il enseigna durant de longues années, fut aussi régent (1597-1604) et abbé (1604-1607). Il obtint le doctorat en théologie à l'Université de Salamanque en 1599 et intervint dans la controverse De Auxiliis. Dans sa Congrégation, il fut aussi définiteur (1598-1604), général de la Congrégation de Valladolid (1607-1610), et abbé de S. Martín à Madrid (1617-1621, 1625-1627). Consulteur et qualificateur de l'Inquisition, il fut également théologien royal à la « Junta de la Inmaculada Concepción ». Philippe IV le proposa pour l'archevêché de Santa Fe de Bogotá (Colombie), mais il refusa. Il accepta, par contre, l'évêché de Seo de Urgel (1627-1633), d'où il passa à celui de Lérida (1633) et puis à l'archevêché de Tarragone (1633-1636) ; il célébra un synode dans chacun de ces diocèses. Pérez renonça au siège de Tarragone pour celui d'Avila (1637), mais, avant d'en avoir pris possession, il mourut à Madrid le 1er mai 1637. Sur son désir, il fut enseveli au monastère de Silos. Pieux, intègre et vertueux, Pérez fut charitable envers les pauvres, bon professeur de théologie et prédicateur. Écrivant en castillan et en latin dans un style soigné, il est connu pour ses ouvrages de théologie, ses commentaires scripturaires, son commentaire de la règle de saint Benoît, et l'érudition solide de ses sermons. Son influence marqua toute une période de la Congrégation de Valladolid ; d'autres écrivains ont eu leur influence, mais peu une aussi grande.
2. ŒUVRES.
— 1° Pérez a publié quatre volumes de sermons : Apuntamientos de todos los sermones dominicales y sanctorales de primero de Diziembre y de Adviento hasta el último de febrero y principio de Cuaresma (Medina del Campo, 1603 ; trad. ital. Venise, 1621 ; latine, Salzbourg, 1639), et des Apuntamientos Cuadragesimales en 3 parties (Barcelone, 1608 ; 2 vol., Valladolid,...

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