Auteur : Ernesto ZARAGOZA PASCUAL.
 
Tome 12 - Colonne 1060
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Titre de l'article : PÉREZ (Cyriaque), bénédictin, † 1637.
Début de l'article :
— Né en Castille, Ciríaco Pérez prit l'habit d'ermite à Montserrat le 6 novembre 1597. Il passa de longues années dans l'ermitage de San Dimas à Montserrat et y mourut en 1637. Homme spirituel, il publia un livre devenu très rare : Compendio Breve de Exercicios espirituales y consideraciones para los que se exercitan en la oración mental por las tres vias…, con un tratadillo de oración (Barcelone, S. Cormellas, 1614), dédié à Ana María de Belloch, abbesse du monastère bénédictin de Santa Clara, à Barcelone. Il comporte deux parties : la première, un traité sur l'oraison (f. 1-22v), la seconde, une suite de méditations pour les trois 1061 voies (f. 23r-168v). Nous nous arrêterons à la première partie, qui est personnelle bien que peu originale, la seconde n'étant qu'un résumé de l'Ejercitatorio de la Vida Spiritual de García de Cisneros (DS, t. 2, col. 910-21). Pérez divise l'oraison en préparation, lecture, méditation, contemplation, action de grâce, demande et épilogue. Les motifs pour tout homme de « servir Dieu », c'est-à-dire de faire oraison, sont à la fois sa propre dignité d'homme qui lui fait dominer tout autre créature, et la grandeur, la bonté du Seigneur, les grands dons que nous espérons de lui (ch. 1). Faire oraison, selon Pérez qui suit ici Basile et Grégoire de Nazianze, c'est « parler à Dieu, élever son esprit vers Dieu, ou lui faire part de nos désirs et de nos besoins ». Il y a l'oraison vocale et l'oraison mentale (ch. 2). Trois conditions sont requises pour bien faire oraison : pureté de conscience, paix de l'esprit, intention droite. Sa préférence va à l'oraison affective : « On doit s'appliquer à écarter dans l'oraison le trop grand nombre de réflexions, s'y livrer davantage aux affections et sentiments de la volonté qu'aux considérations et discours de l'entendement ». Il rejoint en cela la tendance du Recogimiento. Juan Falconi (DS, t. 5, col. 35-43) invoquera l'enseignement de Pérez pour soutenir son idée que les non-parfaits peuvent et doivent passer à la contemplation (Camino derecho para el cielo, livre 1, ch. 9, éd. E. Gόmez, Barcelone, 1960, p. 92). Il faut tantôt réfléchir devant Dieu, tantôt l'implorer, tantôt l'écouter. Dans...

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