Auteur : Teófilo APARICIO LÓPEZ.
 
Tome 12 - Colonne 1072
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Titre de l'article : PÉREZ DE VALENCE (JACQUES), osa, évêque, vers 1408-1490.
Début de l'article :
— Jaime Pérez a illustré la congrégation augustine de l'observance fondée en 1438 par Juan de Alarcon († 1451 ; DS, t. 8, col. 257). Jaime naquit à Ayora vers 1408. Le 30 mai 1436 il fit profession au couvent des Augustins de Valence. Professeur à l'université de Turia, il y occupa la chaire de Droit canonique, puis, de 1459 à 1479 (même étant devenu évêque), celle du Maître des Sentences. Il fut élu provincial d'Arago en 1455 et prit part en 1465, comme représentant de sa province, au chapitre général de Pamiers, qui le nomma prieur du couvent de Valence. En septembre 1468, il fut nommé évêque auxiliaire de Valence ; le métropolitain, le cardinal Rodrigo de Borja, futur Alexandre VI, laissa à Pérez le gouvernement de son diocèse et l'administration de celui de Carthagène. Les Rois Catholiques lui confièrent aussi la charge d'inquisiteur du royaume de Valence. Pérez mourut le 30 août 1490. Saint Juan de Ribera, archevêque de Valence, autorisa l'instruction du procès de béatification, qui n'aboutit pas. L'oeuvre de Pérez est essentiellement celle d'un commentateur de l'Écriture : Commentum in Psalmos (Valence, 1484, 1493), Expositio in Cantica canticorum (1486 ; Paris et Venise, 1498), et des commentaires moins développés qui ont souvent paru ensemble (Expositio canticorum ferialium, 1484 ; Tractatus contra Iudaeos, 1484 ; Expositio cantici Te Deum laudamus, 1485 ; Expositio super cantica evangelica, 1485). Ces ouvrages, séparés ou rassemblés, ont fait l'objet de nombreuses éditions, en particulier au début du 16e siècle : vg Paris, 1507, 1509, 1515, 1518, 1521, 1533, 1548 ; Lyon, 1505, 1514, 1521, 1525 ; Venise, 1568, 1574, 1581, 1586. M. Galván en a donné une éd. complète (2 vol., Madrid, 1749). — Voir Hain-Copinger, n. 12591-12599 ; Supplement, n. 4672-73 ; A. Palau, Manual del librero…, t. 13, p. 127-30. Puisque David, composant les Psaumes, « potius videatur historiam evangelicam quam prophetiam texuisse », Pérez les commente pour y mettre en lumière les « mysteria Christi et Ecclesiae » (Argumentum). C'est aussi le mystère de l'union du Christ et de l'Église qu'il envisage en...

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