Auteur : Bernhard SCHNELL.
 
Tome 12 - Colonne 1229
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Titre de l'article : PEUNTNER (THOMAS), prêtre, vers 1390-1439.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Écrits.
1. VIE.
— Né à Guntramsdorf près de Vienne, Thomas Peuntner devient curé et prédicateur à la cour ducale de Vienne après avoir vraisemblablement fait des études à l'université de cette ville. Il est l'un des disciples les plus intimes de Nicolas de Dinkelsbuehl (DS, t. 11, col. 273-76), le « second fondateur » de l'université de Vienne et l'initiateur de la réforme de Melk. A la cour ducale, il devient également le confesseur de la duchesse Élisabeth, fille de l'empereur Sigismond et femme du duc Albert V. En 1436, il est nommé chanoine à Saint-Étienne de Vienne. Il meurt en 1439. Peuntner fait partie de « l'école de Vienne ». Fondée par Henri de Langenstein (DS, t. 7, col. 215-19) et développée par ses disciples Ulrich de Pottenstein et surtout Nicolas de Dinkelsbuehl, cette école fut un des centres grâce auxquels l'enseignement scolastique se transmit à des couches plus larges parmi le clergé et les laïques. Peuntner, le traducteur anonyme du Speculum artis bene moriendi, Jean Nider (DS, t. 11, col. 322-25) et Étienne de Landskron (t. 4, col. 1494-95) furent les représentants les plus marquants de la seconde génération de l'école. Toutes les oeuvres de l'école de Vienne se caractérisent par une liaison étroite entre théologie scolastique et exigences pastorales pratiques, de même que par la traduction des écrits latins en langue populaire. Grâce à l'action complémentaire de la cour et de l'université, la pensée de l'école se diffusa dans toutes les régions d'Allemagne du sud. Par rapport à Nicolas de Dinkelsbuehl, la vulgarisation de la scolastique va encore plus loin chez Peuntner. Son originalité est d'avoir rendu accessibles à un public plus large, et surtout laïc, les oeuvres mêmes de Nicolas de Dinkelsbuehl. Il veut enseigner à ses lecteurs un christianisme pratique, orienter immédiatement leur vie. Ainsi s'efforce-t-il d'établir un lien entre les explications théoriques de Nicolas de Dinkelsbuehl et les actes quotidiens. La tendance commune à toutes ses oeuvres est de transposer les principes du catéchisme en propos édifiants. La préoccupation centrale est « Pourquoi et comment l'homme...

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