Auteur : Valentin NIKIPROWETZKY.
Tome 12 - Colonne 1352
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Titre de l'article : PHILON D’ALEXANDRIE, écrivain juif, vers 20-10 A.C. — après 39/40 P.C.
Début de l'article :
— I.Personne et Œuvre. —II.
Influence sur les Pères.
Le Commentaire de l'Écriture chez Ph. d'A., Leyde, 1977 ; nous tiendrons compte cependant de travaux parus depuis lors. — 1. Le
Corpus philonicum. —2.
Vie. —3.
Culture profane.— 4.
Formation juive. —5.
Personnalité spirituelle.
Le Corpus philonicum.
De praemiis1, les oracles transmis par Moïse se divisent en trois « espèces » ou parties : 1)
Partie cosmopoétique : De Opificio mundi(il est préférable de mettre à part ce traité, habituellement considéré comme le premier du Commentaire allégorique). 2)
Partie historique, ou « histoire » des générations qui vont du premier homme à Moïse. Elle comprend les traités suivants :
Legum AllegoriaeI-III
; De Cherubim ; De sacrificiis Abelis et Caini ; Quod deterius potiori insidiari soleat ; De posteritate Caini ; De gigantibus ; Quod Deus sit immutabilis ; De agricultura ; De plantatione ; De ebrietate ; De sobrietate ; De confusione linguarum ; De migratione Abrahami ; Quis rerum divinarum heres sit ; De congressu erudit
ionis gratia ; De fuga et inventione ; De mutatione nominum ; De somniisI-II. Cette partie est communément désignée comme le
Commentaire allégorique des Lois.3)
Partie législative. —a) Les « lois vivantes » :
De Abrahamo ; De Iosepho ; De vita MosisI-II ; b) présentation générale :
De decalogo; — c) législation mosaïque :
De specialibus legibusI-IV ; — d)...
[...]
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