Auteur : Aimé SOLIGNAC.
 
Tome 12 - Colonne 1386
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Titre de l'article : PHILOTHÉE DE BATOS ou LE SINAÏTE, moine, 9e-12e siècles.
Début de l'article :
— La vie de ce Philothée est totalement inconnue. D'après les titres des mss, il appartenait (comme Hésychius, cf. DS, t. 7, col. 108-10) au monastère de la Théotokos du Buisson ardent (Batos) sur le Sinaï et il en fut sans doute higoumène. Il convient de le situer après Hésychius et avant Pierre Damascène, donc entre le 9e et le 12e siècle, plus probablement vers la fin de cette période. 1. Écrits. — 2. Doctrine spirituelle. 1. Les ÉCRITS de Philothée figurent dans de nombreux florilèges ascétiques, habituellement joints à ceux de Marc le moine, Diadoque de Photicé, Hésychius de Batos, etc. On note cependant des différences importantes dans l'étendue, le contenu, et même la répartition des diverses pièces. Une détermination précise des oeuvres supposerait un inventaire précis de la tradition manuscrite (J. Paramelle, de l'Institut d'Histoire des Textes à Paris, a commencé cette recherche ; nous lui devons bon nombre des renseignements donnés ci-dessous). Nous signalerons quelques mss que nous avons pu repérer ; pour des références plus précises, consulter les catalogues spécialisés signalés par M. Richard, Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits grecs, Paris, 1958. Est à mettre à part le Marcianus gr. CI.II/LXXIII, 439 (14e s) de Venise, ancien Nanianus 95 (PG 98, 1369-72, reprenant J.A. Mingarelli, Graeci codices… apud Nanios asservati, Bologne, 1784, p. 185-186). Il donne en effet quatre écrits. — 1) Ascetica, f. 93r-99v : il s'agit des 11 premiers chapitres des Nèptika Kephalaia (= NK), publiés dans la Philocalie (cf. infra), mais précédés d'un prologue (PG 98, 1369, suivi du ch. 1 et le début du ch. 2) ; — 2) f. 99v-113r : sermon ou catéchèse monastique sur l'inhabitation du Saint-Esprit ; — 3) f. 113r-115v : autre sermon ou catéchèse sur « les pensées du Christ » révélées aux humbles et cachées aux orgueilleux ; — 4) 113v-125r : « Que par la garde du coeur sont gardés les divins commandements du Christ » ; l'incipit est le même que celui du Peri ton entolôn (= PE), ou De mandatis, publié...

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