Auteur : Antonio NIERO.
 
Tome 12 - Colonne 1429
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Titre de l'article : PIE X (SAINT), pape, 1835-1914.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Spiritualité.
1. VIE.
— Giuseppe Melchiore Sarto naquit à Riese (Trévise) le 2 juin 1835 dans une famille paysanne. Après ses premières études à Riese et dans la localité voisine de Castelfranco, il entra au séminaire de Padoue en 1850, y fit sa philosophie et sa théologie et fut ordonné prêtre en 1858. Il occupa divers postes dans son diocèse d'origine : d'abord chapelain à Tombolo, puis curé à Salzano (1867), chanoine et chancelier de curie à Trévise (1875), père spirituel au séminaire, vicaire capitulaire (1879). En 1884 il fut nommé évêque de Mantoue, puis transféré en 1893 au siège patriarcal de Venise et créé cardinal. En 1903 il quittait Venise pour le conclave, où il fut élu pape et couronné le 9 août sous le nom de Pie X. Il mourut le 21 août 1914.
2. SPIRITUALITÉ.
— 1° Caractéristique pastorale. —Tout son gouvernement de l'Église fut empreint de la même note pastorale qui marqua sa vie de prêtre, toute centrée sur le Christ. On le voit déjà dans son encyclique inaugurale E Supremi (4 octobre 1903) et dans sa devise, instaurare omnia in Christo. Le but pastoral domine toutes ses encycliques ; il explique aussi son recours fréquent aux Constitutions et aux Décrets : pour réadapter la législation canonique, réformer la liturgie, étendre la communion fréquente aux enfants, recommander aux prêtres de veiller tout d'abord à la prédication, à l'enseignement du catéchisme, au recrutement du clergé, à la formation théologique et spirituelle dans les séminaires, à l'étude de l'Ecriture. Le tout converge en deux documents de base : l'exhortation Haerent animo (4 août 1908) et 1430 l'encyclique Pascendi (8 septembre 1907), qui tend à enrayer dans le domaine théologique le modernisme à ses débuts. Comme il n'existe aucune monographie sur la doctrine de Pie X, il faut la dégager des allusions occasionnelles qu'il y fait dans sa correspondance (éd. Vian, 1954 et 1958 ; BS, t. 10, col. 916) ou, mieux encore, dans ses sermons autographes, même comme pape, conservés en cinq volumes au séminaire de Trévise, certains aussi au séminaire de Venise. Quant aux thèmes précis...

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