Auteur : Édouard COTHENET.
Tome 12 - Colonne 1452
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Titre de l'article : PIERRE (SAINT), apôtre.
Début de l'article :
— I. Tradition synoptique. —II.
Mission de Pierre d'après les Actes des apôtres. —III.
Pierre dans le corpus paulinien.— IV.
Pierre et le Disciple bien-aimé(4
eévangile). — V.
Les épîtres de Pierre.— VI.
Pierre dans les apocryphes.L'apôtre Pierre tient une grande place dans la tradition évangélique ; des Douze il est le plus souvent nommé, et c'est le seul pour lequel on puisse tenter d'écrire une biographie spirituelle. Avec son attachement à la personne de Jésus, mais aussi ses incompréhensions, ses élans de générosité et ses lâches retombées, la vivacité de son repentir et ensuite l'inébranlable fermeté de sa foi, Pierre constitue un modèle d'itinéraire spirituel ; aussi les épisodes où il intervient constituent-ils une base propice à des développements parénétiques. Par ailleurs, la personne de Pierre, plus que celle de tout autre apôtre, est liée au projet de Jésus sur son Église, en sorte que, pour une part, le débat ecclésiologique tourne autour du rôle assigné à Pierre et à ses successeurs pour l'édification de l'Église. Depuis une trentaine d'années deux études ont surtout marqué l'évolution des recherches et le progrès de l'oecuménisme en un domaine où les oppositions étaient particulièrement vives depuis la Réforme. L'ouvrage d'O. Cullmann,
Petrus, Jünger-Apostel-Märtyrer(Zurich, 1952), aussitôt traduit en français (
Saint Pierre, disciple-apôtre-martyr, Paris-Neuchâtel, 1952), en anglais (1953) et en suédois (1953), accompagné de son article
Petra, Petros,
Kèphas(dans Kittel, t. 6, p. 94-112), a fait date. Parmi les thèses les plus saillantes, relevons la claire reconnaissance de l'authenticité de
Mt. 16, 17-18, qui était en discussion depuis 1781 (date de la première mise en doute, selon l'enquête de J. A. Burgess), l'étude de la théologie de Pierre d'après les discours des Actes et sa 1
reépître, la thèse selon laquelle Pierre aurait abdiqué en faveur de Jacques, le frère du Seigneur, resté à Jérusalem comme chef de la communauté judéo-chrétienne, enfin l'affirmation du martyre de Pierre à Rome....
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