Auteur : Juan DEVESA.
Tome 12 - Colonne 1634
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : PIERRE PASCUAL (SAINT), mercédaire, évêque, 1227-1300.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2.
Écrits. — 3.
Doctrine spirituelle.
Vie.
ern'aura lieu que le 29 septembre 1238. Ses dons et ses études lui valurent d'être d'abord chanoine à la cathédrale de Valence, puis docteur en théologie à l'université de Paris, où il fut condisciple de Thomas d'Aquin et Bonaventure de Bagnorea. En 1250 il reçut l'habit de l'Ordre de la Merci au couvent de Valence des mains du commandeur Arnaud de Carcassonne. Il prêcha en faveur des chrétiens captifs, à Barcelone, Valence, Saragosse et Tolède, fut chargé de l'éducation de l'infant Sancho, fils de Jaime I
er, et fonda plusieurs couvents de son ordre, notamment celui de Santa Catalina, à Tolède, en 1262. En 1294, il prit possession de la cure de San Miguel de Trasmiras et le 13 février 1296, il fut préconisé évêque de Jaén. Au cours de la visite générale de son diocèse, en décembre 1297, il tomba aux mains des Maures de Grenade et demeura captif dans cette ville jusqu'au 6 décembre 1300, date de son martyre. Son corps fut enseveli dans le « Cerro de los Angeles », à Grenade, et après la conquête de la ville par les Rois catholiques ses restes furent transférés à la cathédrale de Baeza (Jaén), où ils sont toujours vénérés.
Écrits.
Llibre de Sant Pere Paschal Bisbe de Jaén…, que conté nou Istories religioses o contemplacions, en valencien ; ces neuf histoires sont :
a) histoire de saint Lazare ;
b) entretien du Christ avec Marie, le Mercredi saint ;
c) histoire de la Couronne...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
12 pages.