Auteur : Jean BECQUET.
Tome 6 - Colonne 275
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GÉRARD ITHIER, grandmontain, † après 1198.
Début de l'article :
— Gérard Ithier, septième prieur de Grandmont (1188-1198), eut comme tâche principale de résoudre la première crise qui survint dans son ordre à la suite de graves difficultés entre clercs et convers (1185-1188). Il fit canoniser (1189) le fondateur Étienne de Muret † 1124, et fit approuver (1188) par le Saint-Siège la Règlesévère mise sous son nom. Il quitta sa charge avant de mourir à une date inconnue. Gérard avait rassemblé dans un « Miroir de Grandmont » (
Speculum Grandimontis) les trois livres hérités du fondateur : sa vie qu'il compléta, sa
Règleet ses pensées (sur ces textes, voir DS, t. 4, col. 1505-1513). Il ajouta à ce recueil le
De institutione novitiorumde Hugues de Saint-Victor en lui donnant un préambule de circonstance et en l'intitulant :
Tractatus ad fratres de disciplina et correctione morum.Il ajouta encore un traité personnel, le
Sermo vel tractatus ad fratres de confirmatione vel enucleatione hujus voluminis, enfin deux commentaires de textes attribués au fondateur. Le
Sermo vel tractatusa été composé après la canonisation d'Étienne en 1189, sans doute par mise en ordre d'entretiens spirituels faits par le prieur Gérard à ses frères ; les leçons qui s'en dégagent le plus expressément portent sur la pauvreté et la concorde. La manière de Gérard s'apparente de près à celle de saint Bernard et de Hugues de Saint-Victor ; notre auteur utilise des cadres allégoriques pour distribuer schématiquement un enseignement ascétique et mystique sans originalité. La majeure partie du traité est occupée parle développement d'un schéma repris à Hugues de Saint-Victor, celui des trois piscines aux cinq portiques chacune. Chez Hugues, les piscines étaient celles du diable,
Vitaest la piscine des débutants, dont les portiques sont pauvreté, virginité, humilité,
parcitaset
tolerantia.La
Règleest la piscine de ceux qui progressent, et les portiques en sont la mortification des plaisirs, le renoncement aux choses temporelles,...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.