Auteur : Aimé SOLIGNAC
Tome 12 - Colonne 1803
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : PLATONISME.
Début de l'article :
— Un article spécifique sur ce sujet a paru superflu, l'essentiel étant dit par P.-Th. Camelot dans l'art. Hellénisme et spiritualité patristique, t. 7, col. 145-64 ; il serait d'ailleurs difficile aujourd'hui d'établir une synthèse comme celle de R. Arnou,
Platonisme des Pères, DTC, t. 12/2, 1935, col. 2258-2392 (à compléter par son
De « Platonismo Patrum », coll. Textus et Documenta, series theologica 21, Rome, 1935) ; en effet notre connaissance du Platonisme et des Pères est devenue plus complexe. D'autre part, de nombreux articles du DS ont déjà abordé les principales questions ; on se limite donc à présenter ici une sorte de bilan ordonné des informations qu'ils apportent, sous forme de renvois accompagnés d'indications brèves mais précises (on donnera seulement, entre parenthèses, les chiffres du tome et des colonnes : ainsi 1, 116-17 = DS, t. 1, col. 116-17). 1.
Thèmes moraux. —2.
Thèmes anthropologiques.— 3.
Thèmes cosmologiques. —4.
Recherche de Dieu. —5.
Influence sur les auteurs chrétiens.
De abstinentiade Porphyre et le
De esu carniumde Plutarque ont sans doute inspiré l'
Adversus Jovinianumde Jérôme et marqué ainsi la conception chrétienne de l'
abstinence(1,
apatheiasoit d'origine stoïcienne, elle a été exploitée par Plotin (1, 178), dont Évagre pourrait dépendre. L'
ascèseplatonicienne est surtout une purification intérieure pour permettre à l'âme de s'assimiler à Dieu (Platon,
Théétète176a) ou de s'unir à lui (Plotin, Porphyre) (1, 958-60). Pour Platon, que suivent Philon puis Évagre, la « philauthie » (amour de soi) est le plus grand
défautet l'origine de tous les autres (3, 72 ; développements dans l'art.
Désintéressement, 3, 560-63, citant
LoisV, 731d-732b ; texte repris par Clément d'Alexandrie). L'
encratismede certaines sectes a son origine, pour une part, dans la tendance dualiste de Platon,...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
17 pages.