Auteur : Marie-François BERROUARD.
Tome 12 - Colonne 1997
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Titre de l'article : POSSIDIUS (SAINT), évêque de Calama († après 437).
Début de l'article :
— Les documents qui parlent de Possidius sont nombreux et divers (Actes des conciles africains ; Actes de la Conférence de Carthage ; lettres et traités d'Augustin, Chroniquede Prosper). La plupart pourtant ne font que citer son nom, indiquer les missions dont il est chargé ou rapporter quelques mots de lui ; même ceux qui évoquent des épisodes de sa vie les présentent comme des cas typiques qui laissent sa figure dans l'ombre. Dans sa
Vita Augustini, il a préféré se montrer discret sur lui-même pour mettre en relief la grandeur et la sainteté de son maître. — 1.
Vie.— 2.
Œuvres. —3.
Physionomie spirituelle.
De 391 à 410.
Vita Augustini31, 11 ; éd. M. Pellegrino, p. 196). Ce repère chronologique paraît dater sa première rencontre des années 391-92, sans doute même de la première année du sacerdoce d'Augustin à Hippone, puisqu'il compte que celui-ci également « a vécu près de quarante ans dans la cléricature et l'épiscopat » (
Vita31, 1, p. 188). Plusieurs allusions (11, 3 ; 12, 4 ; 15, 1-6, p. 74, 78, 88-92) confirment qu'il a été l'un des frères de la communauté de laïcs établie par Augustin dans le jardin que lui avait donné l'évêque Valérius près de l'église d'Hippone (cf. Augustin,
Sermo355, 2, PL 39, 1570 ;
Vita5, 1, p. 52). C'est là qu'il a été formé par Augustin non à l'étude des belles-lettres, mais à l'étude et à la méditation des Écritures (
Epist.101, 1 ; CSEL 34, 1898, p. 540). Il n'est pas possible de préciser en quelle année Possidius quitta le monastère pour devenir évêque de Calama (actuellement Guelma)....
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