Auteur : Clément SCHMITT.
 
Tome 12 - Colonne 2013
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Titre de l'article : POTESTÀ (GAËTAN), frère mineur, 1654-1738.
Début de l'article :
— Gaëtan Potestà, né à Palerme le 13 mars 1654, prit l'habit franciscain chez les Observants du couvent Sainte-Marie-des-Anges appelé « La Gancia » à Palerme à l'âge de 15 ans. Au terme de ses études qu'il couronna au couvent de l'Aracoeli à Rome avec le titre de lecteur général, il enseigna la théologie à « La Gancia » et quelque temps au couvent de Trápani. En mai 1706, le ministre général Ildephonse Biezma le nomma gardien du Mont-Sion et Custode de Terre Sainte. Après une étape à Larnaca (Chypre), le 27 juillet 1706, il arriva à Jérusalem le 15 septembre. Comme la Congrégation de la Propagande avait ajouté à ses fonctions, le 31 mai 1706, celle de Préfet de la mission d'Égypte et de Chypre, Potestà se fit un devoir de visiter l'ensemble des communautés de son territoire. Son absence nécessairement prolongée le mit en difficulté avec son Conseil (Discrétoire) de Jérusalem. Il y eut en outre des intrigues d'ordre politique si bien qu'au retour de sa visite le consul de France à Saïda (Liban), Jean-Baptiste d'Estelle, le fit arrêter à Jaffa et embarquer pour Marseille. Capturé en mer par des corsaires, libéré à Tunis, puis déposé à Livourne le 22 décembre 1708, et mis en quarantaine par crainte d'épidémie, il put enfin se rendre à Rome où il remit sa démission de custode le 11 mars 1709. Clément XI lui offrit un évêché, mais Potestà refusa ; il fut élu le 10 août 1717 ministre de la province de Val Mazara (Sicile). Il vécut ses dernières années retiré à « La Gancia » où il mourut le 23 mars 1738. Le séjour dans le calme à « La Gancia » lui permit de mettre la main à deux importants ouvrages. Le titre du premier en précise bien le contenu : La vera sapienza o vero mistica teologia, opera molto profittevole all'anime che s'incaminano per la strada della perfettione, ed assai necessaria per li direttori di spirito. Le volume (XII + 844 p. in-16°, Palerme, 1703) est divisé en trois parties qui traitent successivement de la méditation (27 ch.), de la contemplation acquise 2014 (53 ch.) et de la contemplation infuse (22 ch.) et termine sur les doctrines et erreurs condamnées par l'Église. Le second écrit (Palerme, 1726, 2 vol. in-4°) est un condensé des quatre évangiles en un seul avec commentaire exégétique, moral et mystique à l'usage des...

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