Auteur : Adolar ZUMKELLER.
Tome 12 - Colonne 2606
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Titre de l'article : PUCHHAUSER (BERTHOLD, DE RATISBONNE), ermite de Saint-Augustin, 1365-après 1438.
Début de l'article :
— Né à Ratisbonne en 1365, Berthold Puchhauser (faussement appelé Ruchavoser) était déjà en 1385 bachelier ès-arts de l'université de Vienne. Il entra bientôt après dans l'ordre des Augustins dans sa ville natale. Après des années d'études à Oxford (1388-1392), il commenta les Sentencesà Bologne (1398-1399 ?) et y fut promu maître en théologie (1403). De 1404 à 1415, il fut professeur de théologie à l'université de Vienne et plusieurs fois doyen. Ensuite, il prit part au concile de Constance comme envoyé de cette université. De 1418 à 1431, il fut provincial de la province bavaroise de son ordre ; cette province, qui comprenait l'Autriche, la Bohême, la Moravie, la Silésie et la Pologne, eut beaucoup à souffrir du fait des Hussites. Puchhauser avait pris de bonne heure connaissance de la doctrine de John Wyclif en Angleterre, mais aussi au cours d'un assez long séjour à Prague (entre 1406 et 1410). Son opposition à Jean Huss et à ses partisans se manifesta en 1410 lors du procès de Vienne contre Jérôme de Prague (il y dépose comme témoin) et dans son sermon au concile de Constance. Le fait que le Général de l'ordre lui octroye en 1435 à Bâle quelques permissions donne à penser que Puchhauser, très âgé, prit part au concile de cette ville. Il mourut après 1438. De l'oeuvre de Puchhauser seuls ont été publiés des sermons : un long extrait de celui donné au concile de Constance (
Acta Conc. Constanc., t. 2, Münster, 1923, p. 504-05) et deux autres prononcés en 1421 ou 1423 à Ratisbonne lors du supplice par le feu de deux prêtres condamnés comme hussites (
Andreas von Regensburg, Sämtliche Werke, éd. G. Leidinger, Munich, 1903, p. 351-62 et 392-400). Sont perdus son commentaire sur l'évangile de Jean et ses
Considerationes in Salutationem evangelicam et super Salve Regina. —On garde en ms quelques questions théologiques et un
Sermo de assumptione B. Mariae Virginis(Vienne, Bibl. Nat. 4673, f. 8r-12v). Son oeuvre principale reste aussi manuscrite :
Lectura super Apocalypsim(Munich, Clm 26676 et 26910, autographe en 2 vol. rédigé entre 1404 et 1411). Cette oeuvre de grande ampleur (quelque 500 feuilles de grand format) n'a pas encore été étudiée sérieusement ; elle aborde souvent des thèmes spirituels...
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