Auteur : Hasso JAEGER.
Tome 6 - Colonne 300
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GERHARD (JEAN), luthérien orthodoxe, 1582-1637.
Début de l'article :
—1.
Vie.— 2.
Doctrine spirituelle.
Vie.
Le vrai christianisme, 1606-1610), l'ont éveillé très tôt à la mystique patristique et médiévale ; ce trait, qui est spécifique du protestantisme post-réformateur aux 16
eet 17
esiècles, est souvent dénoncé à tort, par des historiens, comme une « recatholicisation » de l'Église de la Réforme. Dès le début, la vie intérieure de Gerhard porte la marque de la théologie expérimentale (
Erfahrungstheologie) de Luther. La signification fondamentale et universelle de la justification par la foi lui est apparue plus pleinement à l'âge de quinze ans, quand un accès grave d'hydropisie l'a non seulement mené au bord du tombeau, mais a provoqué en lui ces tourments (
Anfechtungen) crucifiants qui avaient été si caractéristiques chez Luther. Cette expérience jointe à ses dons innés l'a rendu encore plus ouvert aux grands courants de la vie spirituelle de son époque. A peine âgé de vingt-deux ans, il publia ses
Meditationes sacrae(1606) qui ont pris rang parmi les oeuvres classiques de l'orthodoxie luthérienne. D'abord étudiant en médecine, il s'est ensuite consacré à la théologie. Chargé par le duc Jean Casimir de Cobourg des tâches administratives de surintendant à Heldburg, il est nommé en 1616 professeur de théologie à Iéna, où il réalise, parallèlement à son enseignement, une oeuvre considérable ; ses
Loci theologici(1621), en particulier, forment une somme comparable à celle de saint Thomas. Jean Gerhard mourut à Iéna le 17 août 1637.
Doctrine spirituelle.
Aspects caractéristiques.— Jean Gerhard, l'un des plus grands théologiens scolastiques de l'orthodoxie luthérienne, a sa place ici. En effet,...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
6 pages.