Auteur : Pierre MIQUEL.
Tome 12 - Colonne 2652
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Titre de l'article : PURGATOIRE.
Début de l'article :
— I. Origines et développement de la doctrine. — II.
Après le concile de Trente: la Dévotion aux âmes du purgatoire.
l'état intermédiairedans lequel se trouvent les âmes des hommes qui sont morts dans une situation elle-même intermédiaire : ces hommes ne méritent pas l'enfer parce qu'ils ne meurent pas dans l'inimitié de Dieu ; ils ne méritent pas davantage le ciel, parce qu'ils ne meurent pas dans la charité parfaite ; ils ont donc besoin d'une « purgation » (d'où le terme Purgatoire), d'une purification ultime qui les rende dignes d'accéder à la vision du Dieu très saint. Mais la croyance commune, et jusqu'à un certain point la systématisation théologique, ont conduit à faire assimiler cet
étatintermédiaire à un
lieuet à concevoir la purification comme soumise à une certaine durée. De même que le ciel est considéré comme un lieu de béatitude et l'enfer comme un lieu de condamnation, le purgatoire est aussi considéré comme un lieu de purification. Cependant, alors que béatitude et damnation sont le sort définitif des hommes justifiés ou des hommes qui restent dans leur péché, les âmes du purgatoire n'y sont pas fixées définitivement, mais dans la perspective d'une libération à venir. D'autre part, le purgatoire relève sans doute de l'ordre des « fins dernières » (cf. DS, t. 5, col. 355-82), en ce sens qu'il suit la mort et le jugement « particulier » ; il n'est pas cependant au sens strict un
eschaton, puisqu'il n'a plus d'existence après le jugement général.
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