Auteur : Francis FROST.
Tome 12 - Colonne 2684
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Titre de l'article : QUAKERS (QUAKÉRISME).
Début de l'article :
— Le mouvement quaker est officiellement connu sous le nom de « Société des Amis ». George Fox appelait tout simplement Amis (avec une majuscule) ceux qui se joignaient à lui. Leur commune amitié découlait de la Vérité, unique et unifiante, que leur révélait la lumière intérieure. Le mouvement ne prit l'appellation de « Société » que beaucoup plus tard. Quant au terme « quakers », Fox, dans sonJournal, en explique ainsi l'origine : « Ce fut le juge de paix de Derby, Gervase Bennet, qui, le premier, nous appela ‘Quakers' parce que nous leur (Bennet et un autre juge de paix) commandâmes de trembler à la parole de Dieu, et ceci se passa en l'an 1650 » (
The Journal of George Fox, éd. J.L. Nickalls, Cambridge, 1952, p. 58). Par la suite, les autres dissidents : presbytériens, indépendants et baptistes se servirent volontiers de ce surnom pour désigner péjorativement les Amis (
Journal,éd. Nickalls, p. 200). La Société des Amis n'est pas une secte. La classerait telle une sociologie qui ne prendrait en considération que certains comportements collectifs et extérieurs qui la caractérisèrent pendant une longue période de son histoire. Mais la profondeur de vie intérieure et l'ouverture à un idéal d'amour universel dont tant de ses membres ont fait preuve l'en différencient très nettement. A l'origine, le quakérisme se présentait comme un mouvement de renouveau spirituel, analogue, dans le contexte pluri-confessionnel du monde anglo-saxon, à un nouvel ordre religieux dans l'Église catholique romaine de la Contre-Réforme. Est-ce sans raison que les ennemis de la première génération de quakers les accusaient si souvent d'être jésuites ? Par la suite, le mouvement se coula dans des moules institutionnels, subit les déchirures de schismes très graves et participa à l'élan missionnaire du monde protestant du 19
esiècle. Ainsi devenait-il peu à peu une nouvelle famille confessionnelle à branches multiples, mais sans cesser d'être un levain spirituel dans le monde environnant.
I. Le mouvement quaker comme ferment spirituel du monde anglo-saxon(1650-1700)
Origine et originalité.
[...]
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