Auteur : Eulogio PACHO.
 
Tome 12 - Colonne 2756
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Titre de l'article : QUIÉTISME.
Début de l'article :
— I. ITALIE ET ESPAGNE. — II FRANCE.
I. ITALIE ET ESPAGNE
REMARQUES PRÉLIMINAIRES. — La diversité des interprétations du quiétisme appelle quelques précisions. — 1. Nous ne retracerons pas ici la doctrine du quiétisme dans son contenu objectif, mais la complexité des faits allégués par les documents historiques et par les historiens de la crise, dans l'esprit adopté par l'Historia de la espiritualidad (t. 2, Barcelone, 1969, p. 353-60) et par l'article Illuminisme et illuminés du DS (t. 7, col. 1367-92). S'agissant de l'Italie et de l'Espagne, il faut assigner au quiétisme historique des limites chronologiques ; ce qui suppose qu'on prenne parti sur les 2757 caractéristiques de cet illuminisme mystique qu'est le « quiétisme idéal » ou idéologique. 2. Pour faire l'histoire de la crise quiétiste, on ne peut se contenter des documents officiels des tribunaux ecclésiastiques ; ces documents n'indiquent ni les sources historiques du quiétisme, ni les développements internes qu'il comporte. Au reste, nombre d'écrits censurés au cours de la crise ne sont pas quiétistes dans leur contenu doctrinal, moins encore dans leur intention. 3. L'intervention ecclésiastique à propos d'une personne, d'un groupe, d'un écrit, fournit une indication de départ pour les situer dans le contexte de la crise ; elle ne suffit pas pour préciser leur apport réel, leur responsabilité dans la crise. Pour cela, il faut les étudier en eux-mêmes, directement. Quand on le fait, on constate souvent qu'il n'y a ni hérésie ni erreurs doctrinales certaines. Dans les cas de Falconi, de Malaval, de Cicogna, etc., on aboutit à la conclusion que leurs écrits sont orthodoxes et que leur vie est inattaquable. Si on les qualifie alors de « quiétistes mitigés » ou « inconscients », la question se pose de savoir en quoi consiste en fait le quiétisme de la période envisagée. 4. A côté des auteurs « quiétistes » ou « préquiétistes », la recherche historique découvre des cas concrets de déviations dont la majorité est si banale qu'ils n'offrent que des épiphénomènes de la religiosité : il s'agit de prêtres, de religieux ou de laïcs qui mènent une vie immorale, mais parviennent à tromper des...

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