Auteur : Hubert LIGNÉE.
 
Tome 12 - Colonne 2858
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Titre de l'article : QUMRÂN.
Début de l'article :
— QOUMRAN, forme que nous adoptons ici, est le nom arabe d'un lieu en bordure de la Mer Morte (principalement une ruine : Khirbet Qumrân). Ce lieu est devenu célèbre depuis la découverte de manuscrits anciens dans des grottes voisines. Nous exposerons ce que l'on peut dire aujourd'hui du groupe juif qui résidait là : les particularités de son mode de vie, les conceptions théologiques et spirituelles qui l'inspiraient. — 1. Préliminaires. — 2. Le texte fondamental : la Règle de la Communauté. — 3. Aspects les plus typiques de la vision du monde et de la pratique qoumraniennes. — 4. Parallèles et postérité. Quelques sigles propres à cet article : AJ = Antiquités judaïques de Fl. Josèphe ; — CD = Cairo Document = Document de Damas ; — DJD = Discoveries in the Judean Desert ; — GJ = La Guerre des Juifs de Fl. Josèphe ; — Q = Qoumran ; — RB = Revue Biblique ; — RQ = Revue de Qumrân.
1. Préliminaires.
1° BILAN DES DÉCOUVERTES.
— C'est à la fin de 1947 et en 1948 que les premiers manuscrits — découverts fortuitement par les Bédouins un an ou deux auparavant — parvinrent aux mains des savants qui en perçurent immédiatement l'importance. Suivirent, de 1949 à 1958, plusieurs campagnes de fouilles systématiques des grottes de la région ainsi que de la ruine qui se révéla être celle d'un véritable « monastère ». Les Grottes et la ruine. — Sur l'ensemble des nombreuses grottes explorées, onze contenaient des manuscrits : on les a numérotés de 1 à 11. Quant à la ruine, on repéra plusieurs niveaux, correspondant à diverses phases de l'occupation des lieux et donc à diverses étapes de l'histoire du groupe qui y résidait : 1) Bâtiments de proportions modestes, destinés à un nombre restreint de personnes (niveau Ia). 2) Extension considérable des constructions (niveau Ib), qui dénote une augmentation importante de la Communauté. Cette phase commence vers 100 av. J.-C. et s'achève avec une destruction par le feu (séisme de 31 av. J.-C. ?). Le site reste inoccupé jusqu'au début de l'ère chrétienne (6 après...

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