Auteur : Jean DARROUZÈS.
Tome 6 - Colonne 309
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Titre de l'article : GERMAIN I DE CONSTANTINOPLE (saint), † 733.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2.
Œuvres.
Vie.
Œuvres.
Bibliothèque, cod. 233, PG 103, 1105-1108) qu'il avait composé un traité pour défendre la doctrine de Grégoire de Nysse contre les interprétations origénistes de l'apocatastase, mais l'écrit est perdu. Ses
lettres, ou ce qu'il en reste (PG 98, 135-232), constituent une documentation doctrinale et historique précieuse sur les origines de la question iconoclaste. Le dialogue
De la fin de la vie(PG 98, 89-132), que Photius avait recopié dans ses
Amphilochiana(cf PG 101, 811), traite des rapports entre providence divine, déterminisme physique et liberté humaine. On retiendra surtout ses
Homéliesmariales (PG 98, 291-384). Sans être à proprement parler un théologien savant, encore moins un historien érudit, le patriarche a contribué efficacement, par sa culture et sa connaissance de la tradition patristique, au développement du culte marial et à l'exaltation de la maternité divine de Marie, où il découvre la source de tous ses privilèges. Il ne semble pas, toutefois, qu'il faille attribuer à Germain l'institution de la fête de l'Acathiste, surtout...
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