Auteur : Mariasusai DHAVAMONY.
 
Tome 13 - Colonne 55
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Titre de l'article : RAMAKRISHNA, mystique hindou, 1836-1886.
Début de l'article :
— 1. Vie et expériences. — 2. Enseignement.
1. VIE ET EXPÉRIENCES.
— Sri Ramakrishna Paramahamsa a été une figure fondamentale dans la renaissance de l'Hindouisme moderne. Il a donné son nom à la « Mission Ramakrishna » et ses enseignements en furent la principale source d'inspiration. Né dans une famille brahmine de Kamarpukur (district de Hooghly dans l'ouest du Bengale), il montra dès sa jeunesse des signes évidents de religiosité et une prédisposition à l'extase mystique. En 1856, à l'âge de 20 ans, il devint le grand-prêtre du temple de la déesse Kāli à Dakshineshwar près de Calcutta. Il s'était alors totalement détourné de ce monde qui passe pour se tourner vers l'unique source qu'il croyait infaillible. Il était de plus en plus désireux d'avoir des visions de Kāli et pratiquait des exercices rigoureux de méditation. Il était passionnément résolu à obtenir une vision de Kāli, la divine Mère, afin de connaître la divine Réalité à travers l'image qu'il vénérait quotidiennement dans le temple. En 1859 il épousa Sarada Devi qui n'avait alors que six ans, afin de donner au monde un exemple idéal. Ils s'aimaient d'un amour spirituel et, à partir de 1872, ils vécurent ensemble, menant une vie de continence et de dévotion. Sarada réalisait tout ce qu'il y avait de glorieux à servir son mari, à devenir sa première disciple et à partager avec lui la divine félicité. En 1861, une femme brahmine, appartenant à la secte Tantrika Vaishnava (culte de Vishnou), devint le guide de Ramakrishna et le conduisit à travers les longues pratiques du Tantra. Sous l'influence de Tota Puri, moine advaitin (appartenant à l'école non dualiste de Śańkara) qui devint son maître et guide spirituel, il entreprit d'interpréter son expérience du point de vue non dualiste. Le jour même de sa rencontre avec ce guide, il fit l'expérience du nirvikalpasamādhi, le degré le plus élevé de la « superconscience » dans la méditation yoga. Par une pratique vécue, il tenta d'explorer la foi de l'Islam et celle du Christianisme et soutint avoir eu des expériences mystiques d'Allah et du Christ. Durant chacune de ces périodes d'« exploration »,...

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