Auteur : Mariasusai DHAVAMONY.
Tome 13 - Colonne 59
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : RĀMĀNUJA, † 1137.
Début de l'article :
— 1. Vie.— 2.
Œuvres et doctrine.
advaitin(non dualiste) dans les biographies traditionnelles, mais probablement un adepte de la philosophie Bhedābheda (qui enseigne à la fois la différence et la non-différence entre Dieu et l'Univers). Rāmānuja est décrit dans les biographies comme un
Vedāntinavec de forts penchants
Vaishnava.Sa foi Vaishnava (fidèle de Vishnou) fut graduellement fortifiée par sa réaction contre les interprétations que son maître donnait des
Upanishadset par son adhésion à la communauté Śrī Vaishnava, formée autour des disciples de Yāmuna à Śrī rangam. Rāmānuja fut le disciple et successeur de Yāmuna. En opposition au non-dualisme de Śańkara, Rāmānuja proclamait une forte théologie théiste et la défendait contre les arguments des non dualistes. Il devint un ascète et établit un
matha(monastère), près du temple de Kāñcipuram. Il eut de nombreux adeptes. On lui attribue la diffusion de la théologie
Vaishnavaen Inde, lors de ses longs périples à travers le pays. Il consacra ses dernières années à enseigner et à écrire aussi bien à Śrīrangam que dans d'autres centres religieux au sud de l'Inde. Vers la fin de sa vie, il a dû séjourner un certain temps dans le royaume de Hoysala (état de Mysore), car, selon la tradition, c'est là qu'il se réfugia après sa fuite de Śrīraṅgam lorsque le roi de Cola Kullottunga voulut l'obliger à signer la déclaration : « Il n'y a pas de Dieu plus grand que Shiva ». Il mourut à Śrīraṅgam en 1137, âgé d'environ 120 ans.
Commentaire des Brahmasūtra; un
Commentaire de la Bhagavadgītā;
le Vedāntadīpa(la « lampe du Vedānta ») ; le
Vedāntasamgraha(« épitomé du Vedānta ») ; le
Vedāntasāra...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
8 pages.