Auteur : Pierre PÉANO.
 
Tome 13 - Colonne 90
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Titre de l'article : RANGONE (GABRIEL), frère mineur de l’Observance, cardinal, 1410-1486.
Début de l'article :
— Né à Chiari (Brescia), Gabriel Rangone vint habiter avec ses parents à Vérone, aussi est-il plus connu sous le nom de Gabriel de Vérone ; il prit l'habit des Franciscains en 1437, à l'âge de 27 ans, dans la province des Observants de Venise. De 1451 à 1479, il vécut en Autriche, Bohême et Pologne, d'abord comme collaborateur de saint Jean de Capistran ; à la mort de ce dernier (1456), il devint son continuateur. En qualité de vicaire provincial il oeuvra avec succès à l'expansion de l'Observance franciscaine en ces régions. Il fut un aide efficace pour le 91 roi catholique Mathias Corvin dans ses luttes politiques et religieuses, contre les Hussites en particulier. En 1472, Sixte IV le nomma évêque de Transilvania, puis archevêque d'Agria (1475) et le créa cardinal-diacre au titre des saints Serge et Bacchus le 10 décembre 1477 ; Rangone fut le premier cardinal issu de l'Observance. Il resta encore deux ans en Hongrie pour établir la paix entre le roi Mathias Corvin et ceux de Pologne et de Bohême. En 1479, il retourna en Italie, où il fut reçu avec honneur et en décembre de cette année le pape lui remit les insignes de sa dignité. Le 18 août 1480, Sixte IV l'envoya comme son délégué dans les Pouilles pour soutenir la lutte contre les Turcs qui assiégeaient Otrante. Après la victoire, il revint à Rome, où il mourut le 27 septembre 1486. Son tombeau se trouve en l'église franciscaine de l'Aracoeli. Pour ses confrères, surtout les jeunes prédicateurs, il composa les Flores Paradisi en novembre 1465 au couvent de Sainte-Marie in Paradiso de Vienne, Il divisa son travail en 13 traités : la création du premier homme dans l'état d'innocence et sa chute en raison de sa désobéissance (1) ; l'appel des hommes au salut, d'après la parabole du Père de famille qui envoie des ouvriers à sa vigne (2) ; de la prédication de la parole de Dieu (3) ; de la vertu de charité (4) ; du sacrement de pénitence (5-8) ; des tentations et de leurs remèdes (9) ; les fins dernières : jugement, enfer et la gloire des bienheureux (10-13). C'est une catéchèse simple et sans fioriture, dont les sources sont l'Écriture, les Pères et les maîtres de la scolastique. Rangone écrivit aussi des lettres importantes qui révèlent ses activités missionnaires en Europe centrale ; la...

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