Auteur : Jean-Paul BOUHOT.
Tome 13 - Colonne 147
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Titre de l'article : RATRAMNE DE CORBIE, moine, † vers 870.
Début de l'article :
— 1. Vie.— 2.
Œuvres.— 3.
Théologie.
Vie.
esiècle : 1) Loup de Ferrières,
Epist.74 (fin juin ou juillet 849) ; 2) Raban Maur,
Epist.43 (en 850 ; mention d'une lettre perdue de Ratramne à Godescalc) ; 3) Godescalc,
Carmen ad Ratramnum(été 850) ; 4) Hincmar,
De una et non trina deitate, c. 1 (vers 855 ; mention d'un ouvrage perdu de Ratramne sur la Trinité) ; 5) Hincmar,
De praedestinatione, c. 5 (en 859). D'après ces mentions et les ouvrages conservés, la carrière littéraire de Ratramne débute en 843 avec le
De corpore et sanguine Dominiet se termine en 868 avec le
Contra Graecorum opposita.Si Ratramne est mort après la rédaction de ce dernier ouvrage, c'est-à-dire vers 870
esiècle ; il n'est entré à Corbie qu'après 825, — cependant bien avant 843 —, car son nom ne paraît pas dans la liste du
Liber confraternitatis Augiensis(MGH,
Libri confraternitatum…, Berlin, 1884, p. 289).
Œuvres conservées.
Ratramne de Corbie…, p. 77-88). La première partie établit que le pain et le vin deviennent
en véritéle corps et le sang du Seigneur, mais que ce changement, qui n'est pas humainement perceptible, s'accomplit
en figure; dans la seconde partie l'auteur vérifie que la distinction entre le corps historique du Christ et son corps eucharistique a été exprimée de diverses manières par l'ensemble des témoins authentiques de la foi catholique. Le
De corpore et sanguine Dominiest sans aucun doute d'une parfaite orthodoxie et s'inscrit dans le courant de la théologie...
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