Auteur : Gervais DUMEIGE.
Tome 13 - Colonne 228
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Titre de l'article : RÉCOLLECTIONS MENSUELLES.
Début de l'article :
— « Récollection : action de se recueillir, par la méditation, la prière ; retraite spirituelle. Se réunir pour une journée de récollection », dit le Dictionnaire Paul Robert de 1978. L'essentiel est dans cette description qui est l'aboutissement d'un long processus sémantique et d'une longue expérience spirituelle.
Recueillement). Encore en 1683, quand il publie ses
Conférences spirituelles, Fr. Guilloré, dont le vocabulaire est parfois archaïsant, consacre l'une d'elles à l'obligation de la récollection intérieure (t. 1, livre 2, p. 191-212) : il s'agit du recueillement. Nous laissons de côté ce premier sens du mot pour ne nous intéresser ici qu'à la récollection mensuelle, qui prend peu à peu figure d'un exercice spirituel déterminé. L'abondance d'une documentation très dispersée a obligé à restreindre l'enquête à la France. Un recensement complet des ouvrages qui en parlent ou les prescrivent se révèle difficile. Il est sûr que, pratiquées d'abord dans les pays de l'Europe catholique vers la fin du 17
esiècle, les récollections mensuelles ont connu un développement ample et rapide ; elles ont été et sont encore en usage dans les différents pays du monde chrétien. — 1.
Origines et premières manifestations.— 2.
Schéma structurel.— 3.
Adaptations variées.— 4.
Des livres pour la récollection.— 5.
Destinataires et usagers.— 6
. Le magistère.
Devotio moderna, si inventive en matière d'exercices spirituels, ne semble pas s'en servir. Au 16
esiècle, Louis de Blois (DS, t. 1, col. 1730-38) parle de
recollectio vespertina et matutina, signifiant par là le recueillement (
Exercitia quotidiana tyronis spiritualis, dans
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