Auteur : André DUVAL.
 
Tome 13 - Colonne 287
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Titre de l'article : RÈGLES ET CONSTITUTIONS RELIGIEUSES.
Début de l'article :
— I. Vocabulaire, — II. Les interventions de la hiérarchie.
I. VOCABULAIRE
L'histoire du vocabulaire législatif des multiples formes de vie chrétienne que le Code de Droit canonique de 1983 considère sous le titre global d'Instituts de vie consacrée (canons 573 svv) correspond par sa complexité aux diversités et évolutions des réalités concernées. Peut-être peut-on essayer de simplifier en distinguant, pour l'Occident latin, trois grandes périodes, caractérisées chacune par une expression dominante : 1. Des origines au 9e siècle : Regula. — 2. De la réforme carolingienne à la fin du moyen âge : Regula et Institutio. — 3. Époque moderne, 16e-20e siècles : Règles et Constitutions, ou Constitutions et règles.
1. Des origines au 9e siècle : Regula.
— 1° Chez les observateurs latins du mouvement monastique de l'Orient, regula apparaît d'abord dans les traductions par Rufin des oeuvres d'Origène ou de l'asceticon de saint Basile, selon des acceptions diverses sans lien nécessaire ni constant avec le grec canôn qui d'ailleurs demeure souple dans l'usage qu'en fait l'évêque de Césarée. Employé au pluriel dans la Vita Pachomii de Jérôme, le mot n'y a pas de sens très déterminé ; se retrouvant par contre assez souvent dans les Institutiones de Jean Cassien, il en vient parfois à désigner la manière de vivre des moines. C'est pratiquement dans un sens analogue, mais en se référant à un autre modèle, que Possidius présente saint Augustin choisissant de vivre avec quelques autres serviteurs de Dieu « secundum modum et regulam sub sanctis apostolis constitutam » (Vita V, 1). Les vies des Pères du Jura expriment de la même façon leur souci de se conformer à ce qu'ils appellent l'ancienne regula patrum. Cet emploi de...

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