Auteur : Raymond SAINT-JEAN.
Tome 13 - Colonne 308
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Titre de l'article : RELIGION (VERTU DE).
Début de l'article :
— La notion de religion, dont le contenu sémantique a beaucoup évolué, a retenu depuis longtemps l'attention de nombreux spécialistes : philosophes, historiens, ethnologues, anthropologues, phénoménologues, psychanalystes… Les théologiens s'en sont aussi occupés, spécialement de nos jours pour la distinguer de la foi (cf. l'art, ci-dessous). Nous nous arrêtons ici à la théologie scolastique et à l'école bérullienne.
Somme théologique(2a, 2ae, q. 80-100), reste une réussite inégalée ; aussi fera-t-il l'objet principal de notre étude. Pour bien comprendre cet exposé, il faudrait cependant le situer dans une tradition
. La doctrine de saint Thomas.— 2.
Observations critiques et contestations.
La doctrine de saint Thomas.
De inventioneII, 53), qui s'inspire lui-même du stoïcisme, saint Thomas fait de la religion une « partie potentielle », c'est-à-dire une « vertu annexe » de la
justice, seconde vertu cardinale (2a 2ae, q. 80, a. 1). La justice en général consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû ; ses « parties » comportent la
religionqui concerne l'hommage et le culte dus à Dieu (mais Thomas note que l'homme est incapable de « s'égaler » à ce qu'il doit), la
piétéqui concerne le devoir envers les parents, l'
observantia(obéissance et honneurs) qui englobe le devoir envers les supérieurs en dignité ou responsabilité (
ibid.). L'exposé suit un plan rigoureux : la religion en tant que vertu...
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