Auteur : Guibert MICHIELS.
 
Tome 13 - Colonne 360
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : RENIER DE SAINT-LAURENT (RAINERUS, REINERUS), bénédictin, 12e s.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Écrits. — 3. Doctrine.
1. VIE.
— Entré tout jeune à l'abbaye Saint-Laurent de Liège, Renier y suit les leçons des écolâtres Jean et Nizon. Il acquiert une bonne connaissance de l'antiquité classique et ses goûts de jeunesse le portent d'abord vers la littérature et l'imitation des poètes anciens avant d'entrer définitivement dans la vie monastique. Il s'intéresse aussi à la musique. En 1141, jeune profès, il est guéri d'une fièvre tenace par l'intercession de saint Lambert. Il enseigne lui-même à Saint-Laurent entre 1150 et 1155 ; il était toujours vivant en 1187, lors d'un incendie de l'église Saint-Lambert dont il a laissé une description pathétique. Renier mourut sans doute peu après cet événement.
2. ÉCRITS.
— Au second livre de son De ineptiis cujusdam idiotae, Renier énumère ses propres travaux. Cette liste comporte des ouvrages de jeunesse qu'il n'a plus en sa possession ; elle doit être complétée car elle s'arrête vers l'année 1155. Signalons quelques titres des écrits en vers ou en prose déjà perdus de son temps : Lamentations sur les malheurs de l'Église ; deux livres sur l'Ancien et le Nouveau Testament ; un poème sur le martyre des Maccabées ; des poèmes lyriques en l'honneur de divers saints ; des épitaphes ; une élégie sur la mort d'un ami ; une exhortation à la piété ; un livre sur le respect dû aux Lieux Saints ; des prières à saint Laurent, etc. La première édition des écrits conservés est celle de B. Pez, Thesaurus anecdotorum novissimus, t. 4/3, Augsbourg-Graz, 1723 d'après la copie d'un ms de Saint-Laurent (le ms original a été détruit dans l'incendie de la Bibliothèque universitaire de Louvain en 1914) ; éd. reprise en PL 204 ; les écrits historiques ont été publiés en outre par W. Arndt, MGH, Scriptores, t. 20, Hanovre, 1848 (introd., p. 559-61).
Écrits spirituels.
1) Commentatio in novem antenatalicias antiphonas ab 0 exordientes (PL 204, 41-51), remaniement du livre III du De ineptiis, d'ailleurs...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 6 pages.