Auteur : Édouard GLOTIN.
 
Tome 13 - Colonne 369
Acheter l'article complet
7 €
Titre de l'article : RÉPARATION.
Début de l'article :
— Le mot est pris au sens de la spiritualité moderne ; validé par l'encyclique Miserentissimus Redemptor (= MR, 1928), il est historiquement marqué par le 17e siècle français et l'expérience typique de sainte Marguerite-Marie † 1690. Devant l'imminence chronique de la venue du Maître (Mt. 24, 42), l'Église, unie eucharistiquement à Lui (Jean 15, 5) et embrassant l'humanité dans sa charité, est pressée de « réparer » les fautes de ses membres pécheurs : le coeur de l'Épouse, brûlant pour lui d'Esprit « consolateur » (Ps. 69, 21), entre humblement dans le désir de rendre amour pour amour (Jean 21, 17) au Coeur de son Rédempteur, blessé par l'ingratitude des « siens » (Jean 1, 11), de ce peuple qui lui a coûté son propre sang (Actes 20, 28). Les articulations du thème seront illustrées par quelques types de personnalités « réparatrices ». Pour complément, voir art. Victimale (Spiritualité). — I. Anthropologie. — II. Histoire. — III. Doctrine.
I. ANTHROPOLOGIE
Les spirituels du 17e siècle héritèrent vocabulaire et symbolique de la réparation directement de l'ancien droit français.
1. Vocabulaire.
— Au droit romain la pénitence canonique avait jadis emprunté le concept technique de satisfactio, qui, étymologiquement, connotait non l'inflexibilité du créancier exigeant tout son dû, mais le compromis bienveillant qui condescend à se « satisfaire » d'un geste du débiteur insolvable (Mt. 18, 26 ; DTC, t. 14/1, col. 1135-37). Le mot passe dans les coutumes capétiennes avec le sens générique de « contenter » la partie adverse, lésée dans ses biens, son honneur, etc., en acquittant une quelconque peine infligée par un juge. En dialectes romans, cette sanction du « mesfait » devient : a) dans un premier temps, amende (ou : amande, emende, emmende, amandise), au sens archaïque (conservé dans « amende honorable ») de « satisfaction », même non pécuniaire, ordonnée par le juge ; b) puis, au 15

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 91 pages.